Devenir Conseiller en phytothérapie

  • La phytothérapie désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Ce mot vient du grec « phytos » qui signifie plante et « therapeuo » qui signifie soigner.

     

    On peut la distinguer en trois types de pratiques

    • Une pratique traditionnelle à visée explicitement thérapeutique, parfois très ancienne fondée sur l’utilisation de plantes selon les vertus découvertes empiriquement. Selon l’OMS, cette phytothérapie est considérée comme une médecine traditionnelle et encore massivement employée dans certains pays dont les pays en voie de développement. C’est le plus souvent une médecine non conventionnelle du fait de l’absence d’études cliniques systématiques
    • Une pratique qui repose sur la recherche scientifique sur les extraits actifs de plantes. Les extraits actifs identifiés sont standardisés. Cette pratique débouche suivant les cas sur la fabrication de médicaments pharmaceutiques ou de phytomédicaments. Selon la réglementation en vigueur dans le pays, leur circulation est soumise à l’autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les produits finis, et à la réglementation sur les matières premières à usage pharmaceutique (MPUP) pour les préparations magistrales de plantes médicinales, celles-ci étant délivrées exclusivement en officine. On parle alors de pharmacognosie ou de biologie pharmaceutique. La recherche sur ces produits se fonde en partie sur les pratiques traditionnelles décrites précédemment, et pose de sérieux problèmes éthiques et politiques dès lors qu’elle conduit à la brevetabilité du vivant
    • Une pratique de prophylaxie sans but actuellement perçu comme thérapeutique, existant déjà dans l’Antiquité. C’est le cas d’associations traditionnelles en cuisine, de techniques de conservation, ou de consommation de produits tels que les thés ou infusions. Même si les interactions entre produits usuellement combinés font l’objet de recherches, seuls le cas des produits consommés de manière séparée sont actuellement rattachés à la phytothérapie. Source Wikipédia

    Cette formation existe également en présentiel

    .

  • Cette formation est conçue en 3 parties

    La formation « Devenez Conseiller en Plantes Médicinales » a été créée pour vous apporter toutes les connaissances nécessaires dans le but de renforcer vos compétences de conseiller ou vous installer comme Praticien Spécialisé en Phytothérapie.

    Cette première partie de la formation « Devenez Conseiller en Plantes Médicinales » est conçue pour un apprentissage complet des plantes médicinales  à travers des modules spécifiques se succédant logiquement.

    La Phytothérapie est une discipline très performante en tant que moyens préventif, adjuvant et curatif !

    « Devenez Conseiller en Plantes Médicinales » est une formation complète en 3 parties qui s’accouple aux formations déjà existantes « Devenez Conseiller en Aromathérapie » et « Devenez Conseiller en Gemmothérapie et Phytembryothérapie » pour les personnes désirant devenir phyto-aromatologue.

    Diplômé de la faculté de médecine Paris XIII en phyto aromathérapie, j’ai donc souhaité proposer une formation complète en plantes médicinales apportant les connaissances tant sur le plan chimique, incontournable pour conseiller les plantes médicinales, que sur le plan pratique pour faciliter cet apprentissage.

    A la fin de cette première partie vous connaîtrez la composition chimique et les propriétés de 147 plantes en vente libre.

    Une approche de la réglementation vous est apportée dans cette première partie.

    Accédez au programme complet de cette première partie de la formation « Devenez Conseiller en Plantes Médicinales » ci-dessous !

    Cette formation contient :

    => Plusieurs cours en vidéos, (style projections PowerPoint), découpés en sections pour une durée de 10 heures

    => Chacun des cours vidéos est accompagné de son support pédagogique écrit téléchargeable

    => Des ressources complémentaires sont accessibles pour compléter l’apprentissage

    => Des QCM de connaissances constituant de véritables révisions de cours

    => Des bonus finaliseront l’apprentissage de cette première partie de votre formation « Devenez Conseiller en Plantes Médicinales »

    => Une messagerie pour échanger si nécessaire

    En résumé, vous apprendrez, dans cette première partie, tout ce que vous devez connaître pour conseiller les plantes médicinales à vos clients ou patients et/ou à votre entourage.

    Cette première partie de votre formation « Devenez Conseiller en Plantes Médicinales »  vous permettra, si vous le souhaitez, d’aborder la seconde puis la troisième partie totalement complémentaires !

    Le cursus de la formation « Devenez Conseiller en Plantes Médicinales »  contient 3 parties !

    Cette formation existe également en présentiel

    .

  • Tarif première partie

    De – 70% à – 90% aujourd’hui

     

    Tarif seconde partie

    De – 70% à – 90% aujourd’hui

    Tarif troisième partie

    De – 70% à – 90% aujourd’hui

    .

  • C. S. reyrol : Malgré la densité de l’enseignement, c’est très agréable à suivre, non monotone et bien sûr très instructif !

    C. Ramshaw : J’ai apprécié ce premier module et j’ai hâte de rentrer dans le vif du sujet.

    .