La mélisse est une plante  qui peut agrémenter la cuisine pour sa fraîcheur et l’aide à la digestion qu’elle peut apporter. C’est également une plante médicinale aromatique renfermant différentes vertus à travers ses nombreux actifs.

Présentation de Mélisse officinale

La Mélisse officinale (Melissa officinalis) est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées initialement originaire de la région méditerranéenne orientale et d’Asie occidentale.

Au IVème siècle avant J-C, Théophraste, (botaniste et naturaliste grec), et Hippocrate, (médecin grec), utilisaient traditionnellement ses feuilles pour améliorer les états de nervosité, les fonctions digestives et pour calmer les maux de ventre.

On retrouve la présence de la Mélisse officinale dans les jardins médiévaux, attestant de l’intérêt que lui portaient les religieux pour soigner.

La Mélisse officinale est naturellement riche en acides phénols, (acide rosmarinique : antioxydant). Son huile essentielle contient notamment du citral, (antibactérien), et du citronellal, (responsable de l’arôme spécifique du citron). Cette dernière caractéristique lui confère également le nom de citronnelle, à ne pas confondre avec la citronnelle, (Cymbopogon citratus).

>>>>>Le Thé, bon pour la santé<<<<<

Utilisations de Mélisse officinale

La Mélisse officinale est de nos jours utilisée pour ses propriétés calmantes et digestives. Elle joue un rôle anti spasmodique gastrique et intestinal.

Cette plante est recommandée dans les insomnies.

La Mélisse officinale permet de réguler la transpiration. Son infusion est recommandée lors de fortes chaleurs, (personnes âgées…).

En cas d’herpès, de zona, des cataplasmes réguliers d’infusion de Mélisse officinale sont à appliquer, afin de bénéficier de son action antivirale, (polyphénols).

  

Cet article vous a plu !

Vous souhaitez en savoir d’avantage sur les plantes médicinales ?

Suivez cette formation

 

 

Formation en ligne phytothérapie
Partager, c'est aimer

2 thoughts on “Les bienfaits de la mélisse

  1. Bonjour
    J’ai de gros bouquets de melisse ds mon jardin, ça pousse 5res bien ..mais je ne sais pas comment l’utiliser
    Merci
    Cordialement

    1. Bonjour Aline,

      Profitez des bienfaits de détente qu’offre la mélisse en infusion. Plongez 2 à 5 g environ de parties aériennes sèches, (feuilles), ou 10 grammes de feuilles fraîches dans une eau bouillante et laissez infuser 8 à 10 minutes et buvez tranquillement cette tisane.

      Ps: Récoltez vos feuilles avant la floraison si possible pour bénéficier au maximum des principes actifs!

      Bonne dégustation!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *