Le complément alimentaire doit complémenter l’alimentation de base.

Une alimentation équilibrée doit respecter les apports vitaminiques, minéraux, protidiques, lipidiques, glucidiques, hydriques, AGPI, flavonoïdes, fibres.

Cette alimentation équilibrée devrait pourvoir à nos besoins nutritionnels.

Notre alimentation est appauvrie en éléments nutritionnels et  elle est riche en éléments délétères, à cause des raffinages, des pesticides, des additifs, des traitements et transformations, des stockages, des longs transports…

Notre alimentation est déficiente par nos modes de vie.

La réponse à ces problèmes:

LA COMPLEMENTATION ALIMENTAIRE

Définition du complément alimentaire

Les éléments constituant le complément alimentaire doivent se combiner avec les nutriments de l’alimentation.

Ses ingrédients coopèrent avec ceux apportés par l’assiette.

Cette association permet un équilibre physiologique, pour un fonctionnement biologique de l’organisme optimal.

La complémentation n’est pas un substitut.

La complémentation n’est pas un supplément.

« QUE TON ALIMENT SOIT TON MEDICAMENT »; (Hippocrate – 460-370 avant J.C, père de la diététique).

La Directive 2002/46/CE donne une définition des compléments alimentaires en 5 points :

  •    Denrées alimentaires
  •   dont le but est de compléter le régime alimentaire normal
  •   qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances
  •   ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés,
  •   commercialisés sous forme de doses, à savoir les formes de présentation telles que les      gélules, les pastilles, les comprimés, les pilules et autres formes similaires, ainsi que les sachets  de poudre, les ampoules de liquide, les flacons munis d’un compte-gouttes et les autres  formes analogues de préparations liquides ou en poudre destinées à être prises en unités    mesurées de faible quantité;

Source Synadiet (Syndicat National des Compléments Alimentaires).

>>>>>La santé passe par l’équilibre acido basique<<<<<

Fonction du complément alimentaire

Le complément alimentaire évite les carences liées à une alimentation déséquilibrée, aux malabsorptions, (génétique, style de vie, flore intestinale…).

Le complément alimentaire aide l’organisme à se protéger face à des agressions extérieures, telles que stress, microbes, pollutions diverses…qui produisent un stress oxydatif par excès.

Le complément alimentaire tient compte des apports quotidiens recommandés et doit être proposé en respectant le mode de vie de chacun:

  •  Sportif
  •  Fumeur
  •  Malade
  •  Convalescent
  •  Période d’examen
  •  Etc.

Le complément alimentaire améliore tous les types de fatigues, physiologique, récurrente, pathologique.

Le complément alimentaire évite la perte d’éléments nutritionnels dans des cas de compensation lors d’un dysfonctionnement qui engendre une perte d’énergie.

Le complément alimentaire représente un allié de poids pour tout type de thérapeutique; il potentialise le travail de chaque praticien.

Le complément alimentaire reste avant tout un puissant ‘’NUTRI –PREVENTIF’’.

Les nutriments constituant un complément alimentaire ont un rôle fondamental dans l’équilibre physiologique de l’organisme en permettant la synthèse des différents médiateurs neurologiques, enzymatiques, hormonaux, au même titre que ceux issus de l’alimentation.

Certains nutriments participent à des centaines de réactivations biochimiques, tels que:

  •  Vit.C
  •  Vit.B6
  •  Zn
  •  Mg

La plupart des nutriments ont une fonction de co – action entre eux, et même de co – régénération.

Pour assurer un parfait fonctionnement biologique de l’organisme, il est essentiel que le complément alimentaire associe:

  •  Les nutriments acteurs
  •  Les nutriments co – acteurs
  •  Les nutriments co – régénérateurs

Les nutriments sont rarement actifs sous leurs formes primaires, ils sont intégrés dans d’autres molécules, voire transformés.

Ces changements sont eux – mêmes possibles grâce à d’autres nutriments.

LES VITAMINES B SE TRANSFORMENT SOUS INFLUENCE DU  MAGNESIUM AU MINIMUM.

Conception du complément alimentaire

Le complément alimentaire doit respecter la coopérativité de ses ingrédients, il doit être conçu en fonction des co – actions et des co – régénérations de ses constituants.

Sa conception est complexe.

Le complément alimentaire constitué de plantes alimentaires, vitamines, minéraux, doit avoir :

UNE FONCTION GLOBALE

Tous les ingrédients doivent être sélectionnés, riches en éléments actifs, non irradiés, dépourvus de pesticides et autres produits chimiques…

La traçabilité de chaque production doit être parfaitement maîtrisée.

Nous pouvons reprendre la conception  »synergétique » de l’architecte et ingénieur américain Richard Buckminster Fuller qui démontra la force supérieure de l’inox à l’ensemble de ses composants.

Se limiter à l’indication d’une molécule sans se soucier de sa  »coopérativité »,  (co – actions et des co – régénérations de ses constituants),  avec l’ensemble des éléments endogènes, ceux de l’organisme, et exogènes, ceux du produit, ne permet pas toujours de rééquilibrer un dysfonctionnement plus global d’un organisme.

Choisir ses compléments alimentaires alimentaires 

Informations SYNADIET

  1. Identification  du  fabricant  :  s’orienter  vers  des  produits  avec  des marques, fabricants et distributeurs bien identifiés.
  2. Vérification  de  l’étiquetage :  mention  « complément  alimentaire », adresse  du  fabricant,  liste  des  ingrédients, conseils  d’utilisation, avertissement…
  3. Langage : tous  les  produits  vendus en France doivent obligatoirement être étiquetés en français.
  4. Paiement sécurisé et situé en France : acheter des produits sur des sites web qui n’autorisent  que des paiements sécurisés et dont l’adresse (qui doit être nécessairement indiquée) est en France
  5. Conditions générales de vente : vérifier les conditions générales de vente (elles  donnent  toutes  les  informations  nécessaires).
  6. Choisir  des produits uniquement de sociétés dont les renseignements sont très clairs.
  7. Coordonnées de l’entreprise : choisir les produits des sociétés dont tous les renseignements sont donnés (adresse mail, téléphone…) et qui répondent au courrier ou au téléphone.
  8. Conseils d’un spécialiste : consulter un professionnel de santé pour avoir des conseils sur la prise de produits et éviter les surconsommations ou les interactions.

Je me permets de rajouter que le choix doit également porter sur les produits conçus avec la synergie de différentes molécules, cette  »coopérativité moléculaire » garantissant la préservation des réserves endogènes et l’apport des éléments pour une fonctionnalité globale !

 >>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent.<<<

Partager, c'est aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *