Après des années d’accompagnement en cabinet et d’animation de formations sur la gestion du stress et sur la libération des émotions perturbantes, j’ai pu vérifier, parmi les 6 ou 8 émotions de bases, que 2 d’entre elles reviennent souvent au banc des accusées, et peuvent s’avérer terriblement handicapantes selon leurs intensités et fréquences.
Ces 2 émotions ont souvent des aspects très proches :
- Elles nous ramènent au passé
- Elles nous projettent sur l’avenir
- Elles empêchent de vivre le présent
- Elles provoquent des dommages corporels
- Elles nous empêchent de nous développer
La colère
Plutchik propose une fonction destructive à cette émotion. La destruction est surtout dirigée vers celle ou celui qui la vit. Si une personne vous à mis en colère dans le passé et que vous n’arrivez pas à vous défaire de l’intensité de cette émotion, c’est bien vous, et uniquement vous, qui subissez les conséquences psychologiques et physiologiques.
Rappelons que la colère fait partie des 7 péchés capitaux chez les catholiques, et des 3 poisons chez les bouddhistes.
Bien-sûr mieux vaut se mettre en colère de temps à autre pour éviter d’intérioriser les non-dits.
Voici quelques moyens pour faire tomber la colère :
- Faire de grandes respirations abdominales, (en s’allongeant si possible)
- Se positionner dans le présent, (se concentrer sur les choses factuelles importantes)
- Réfléchir sur le fait que la colère peut cacher une autre émotion, (pour permettre de se débarrasser plus facilement du ressenti)
- Déterminer si cette colère est saine ou non (va-t-elle permettre de résoudre un problème vis-à-vis d’une autre personne?)
- Pratiquer un exercice physique, (les endorphines produites pendant l’effort sportif ont un effet calmant)
- Apprendre à ressentir de la gratitude, (cela coupe le ressenti émotionnel)
- Ingérer des Fleurs de Bach, (Holly)
- Surveiller les signes de la colère (si vous possédez un comportement colérique chronique pour des choses insignifiantes, l’EFT vous aidera à réguler vos colères)
La peur
Pour Plutchik la peur est en lien avec la protection. Cette émotion permet de nous conserver en vie face à des dangers réels, mais elle est souvent présente sans fondement.
Beaucoup de personnes qui consultent, avouent avoir peur du futur sans vraiment en connaître les raisons. Si elles réfléchissent sur leur passé où elles se sont focalisées sur des situations de peurs futures qui ne se sont jamais réalisées, elles sont stupéfaites du temps perdu pour des choses inutiles.
Naturellement, de même que la colère, l’émotion intense de peur, qui provient du cadre de références de chacun, façonne un comportement incontrôlable face à des situations où l’imaginaire joue un grand rôle.
Voici quelques moyens pour maîtriser ses peurs :
- Faire de grandes respirations abdominales, (en s’allongeant si possible)
- Se positionner dans le présent, (se concentrer sur les choses factuelles importantes)
- Ingérer des Fleurs de Bach, (selon le type de peurs, voir les articles sur ce blog sur ce sujet)
- Pratiquer l’EFT, (en tapotant sur toutes les situations provoquant des peurs sans fondement)
Rappels des effets physiologiques des émotions de colère et de peur
Une émotion active le système sympathique créant :
- Augmentation de l’adrénaline
- Dilatation des pupilles
- Accélération du rythme cardiaque
- Augmentation de la tension artérielle
- Rétrécissement des parois artérielles
- Transpiration excessive
- Contraction des intestins, (constipation, diarrhée)
- Contractions musculaires, (crampes)
- Augmentation de la glycémie, du cholestérol
Cet article vous a plu !
Continuez la lecture en vous inscrivant gratuitement à ma Newsletter
Merci beaucoup Patrick pour cette lecture très instructive ! je ne connaissais pas Plutchik …
Maman investisseuse
Habituellement, je n’écris pas de commentaire. Mais là j’ai bien aimé !
Merci pour cet article 🙂
Anthony Nevo
Merci Anthony ! les commentaires aident à la poursuite et l’orientation des articles… Alors n’hésitez pas à donner votre avis !
La colère je la passe en mangeant, j’ingurgite tout: saucisson, patté, pâte… comme ma colère je la ravale mais par contre la peur je ne sais comment la gérer!
Richard, je vous suggère la pratique de l’EFT. Il convient de se pencher sur les ressentis liés à la colère et tapoter sur chacun d’eux et en finir avec le »remplacement alimentaire » et faire de même avec la peur!
Bonjour à tous
Louise tu devrais essayer les fleurs de Bach, je ne sais pas si tu connais mais effectivement ça aide beaucoup, je suis coach de vie et je m’en sers depuis peu mais ça fonctionne très bien avec les personnes angoissées et nerveuses.
Je travaille avec des enfants sur la peur par le biais de chien de traineau, ça se fait en étape, par la compréhension de cette émotion et dont la façon elle peut être gérée. Les enfants vivent dans des foyers et il y a la peur de l’abandon qui est pregnante.
Merci Patrick je vais essayer ce que vous me dites, le travail que j’entreprends avec elle est plus sur les pensées alternatives, j’ai tenté de l’orienter vers une psychanalyste pour un travail plus profond mais elle refuse, elle dit que la pnl l’aide et que c’est suffisant, je pense qu’elle est dans l’évitement, elle ne veut pas toucher à ce qui la rend en colére
Bonjour Patrick
Les fleurs de bach holly et white font leur effet, je vous remercie de votre conseil.
Louise de carpediem-team.fr
Bonjour
J’ai une cliente qui est souvent en colére et comme elle est de nature obsessionnelle elle a tendance à ruminer et à ne pas s’apaiser, la pnl a pu changer sa perceptions sur les situations, ça été un bel avancement. Néanmoins je n’arrive pas à l’aider comme je le souhaiterais, je vais lui indiquer des exercices de respirations comme vous invitez à le faire.
A bientôt
Bonjour Louise, vous pouvez essayer des séances d’EFT en associant les Fleurs de Bach Holly & White chestnut avec cette patiente! Question, avez-vous été dans la précision concernant la perception des situations?