Expression des gènes avec l'EFT

Si la notion de gène date du XIXe siècle lorsque Grégor Mendel détermina les lois de l’hérédité, sa compréhension est très récente. Découvrons dans cette article l’épigénétique et comment l’EFT peut influencer nos gènes.

Les gènes

Dans les années 60 les français François Jacob et Jacques Monod déterminent le gène comme étant une molécule d’ADN. La notion de code génétique est évoquée pour la première fois.

Depuis lors,  de nombreuses études sont effectuées sur le génome, avec ces dernières années les différentes modifications sur les gènes donnant naissance aux OGM, (organismes génétiquement modifiés).

On pense alors que le patrimoine génétique est figé, que l’ADN ne peut pas varier. Mais seulement 35 à 40% de l’activité de l’ADN est connu, le reste est déterminé comme étant ‘’ADN poubelle’’.

L’épigénétique est un terme créé en 1942 par Conrad Waddington. Ce terme représente l’étude de l’influence de l’environnement sur l’expression des  gènes.

Notre pouvoir sur nos gènes

Depuis moins de 10 ans, la science de l’épigénétique a démontré que  les 60% ‘’d’ADN poubelle’’ permettent la fabrication de petites molécules d’ARN circulant dans l’organisme. Ces molécules régulent le fonctionnement des gènes en fonction du comportement de chacun.

Rappelons que notre comportement est en liaison directe avec notre système de croyances. Ceci est important pour comprendre la suite…

Notre cadre de références, unique pour chaque individu est donc construit à travers nos croyances qui donnent naissance à nos pensées.

Nos pensées sont donc directement rattachées à l’expression de nos gènes, de même que notre façon de nous nourrir.

L’expression de nos gènes diffère également selon que l’on fasse de l’activité physique ou pas.

De notre état émotionnel dépend surtout le fonctionnement des gènes.

Nous avons donc des gènes qui s’expriment et d’autres non en fonction de notre comportement.

La plus grande partie de notre patrimoine génétique est donc acquise, seulement une minorité est innée.

Cette liaison directe sur son propre patrimoine génétique donne les possibilités à tout être vivant d’améliorer sa vie, notamment sa santé.

Le patrimoine génétique est constitué du génome, c’est-à-dire le matériel génétique codé dans l ‘ADN, chromosomes, gènes.

Le Docteur es science Joël de Rosnay aime rappeler que les abeilles naissent avec le même patrimoine génétique. Lorsqu’une partie des larves sont nourries avec de la gelée royale, celles-ci deviennent reines.

Un gène transmis par le père ou la mère n’a pas  forcément la même expression; cela s’appelle l’empreinte parentale.

Il en est de même avec les jumeaux. A la naissance les deux frères ou sœurs ont exactement le même génome. Selon  les modifications environnementales les gènes du premier ne s’expriment pas comme ceux du second. C’est  la raison pour laquelle chacun possède son propre comportement. Tout au long de sa vie chacun est en liaison avec  les effets de son environnement. Avec le temps la ressemblance varie et chacun développe ses propres maladies.

Le Docteur Bruce Lipton, épigénéticien de renom, était chercheur en biologie cellulaire dans les années 70. Il travaillait sur la culture des cellules souches. Il s’aperçut que selon l’environnement ou se trouvaient ses boîtes contenant les cellules souches, certaines cellules donnaient  des muscles, d’autres des os, de la peau…

Ce qui déterminait la naissance d’une cellule par rapport à une autre, est bien l’information qui provient de l’environnement dans lequel vit la cellule.

Les gènes ne contrôlent donc pas les cellules à 100%. Contrairement à ce qui a été établi lors de la découverte des gènes, l’information ne provient pas uniquement de l’ADN.

Cela démontre  que chaque individu n’est pas prisonnier des gènes transmis par son ascendance, et que chacun peut changer la façon dont s’exprime ses gènes.

Les études en médecine épigénétique montrent qu’une personne naissant dans une famille de diabétique, ou présentant d’autres problèmes métaboliques, cholestérol, poids… peut  inverser la tendance pour elle et sa descendance en changeant son comportement alimentaire.

Au moins 60 % d’informations dites héréditaires transmises par  nos parents peuvent être  déprogrammées et reprogrammées. 

« L’ADN ne fait que porter le code génétique. L’épigénétique donne les moyens à la cellule de l’interpréter le mieux possible. » Peter Artymiuk (Professeur en biologie cellulaire)L’épigénétique, c’est d’abord cette idée que tout n’est pas inscrit dans la séquence d’ADN du génome. « C’est un concept qui dément en partie la « fatalité » des gènes », relève Michel Morange, professeur de biologie à l’ENS. Plus précisément, « l’épigénétique est l’étude des changements d’activité des gènes – donc des changements de caractères – qui sont transmis au fil des divisions cellulaires ou des générations sans faire appel à des mutations de l’ADN », explique Vincent Colot, spécialiste de l’épigénétique des végétaux à l’Institut de biologie de l’Ecole normale supérieure (ENS-CNRS-Inserm, Paris).  Article de Florence Rosier dans Le Monde.fr 13/04/2012

Nous détenons un pouvoir infiniment puissant sur notre fonctionnement, sur notre destinée, car ce ne sont pas nos gènes qui contrôlent notre vie comme on le pensait.

Arrêtons de nous sentir victime d’un ou plusieurs gènes. Réfléchissons d’abord sur le fait que nous pouvons influer sur eux dans au moins 60% des cas voir 85% selon le Docteur de Rosnay.

Ce concept est en lien avec la physique quantique, considérant que l’Univers est un Champ Energétique et non physique comme le considèrent encore certaines personnes.

La science commence ainsi à intégrer la partie spirituelle des forces invisibles du Champ Energétique dans la constitution de la matière.

Le cerveau, grâce à sa plasticité, évolue en fonction des événements, de l’environnement dans lequel il baigne.

Nous avons donc cette capacité de modeler notre cerveau, en le nourrissant de belles pensées par exemple. La difficulté réside dans le fait que nos pensées sont automatiques et permanentes, elles se succèdent les unes aux autres. Dès que nous souhaitons échapper à une mauvaise pensée, celle-ci s’imprime encore plus dans l’esprit, comme ce refrain entendu le matin et qui nous poursuit toute la journée!

La psycho énergétique aide à créer les changements souhaités à tous les niveaux de notre être. L’EFT est à ce jour la Méthode inégalée pour s’offrir cette liberté!

>>>>>Impact de l’EFT sur vos gènes<<<<<

La  Psycho Energétique pour transformer son comportement

Grâce à la psycho énergétique nous pouvons à ce jour nous débarrasser des émotions perturbantes que nous ont léguées nos aïeux et celles que nous avons imprimé tout au long de notre vie.

L’EFT fait partie de ces différentes Méthodes de psycho énergétique. Elle est validée par différentes études.

« Avec la psycho energy, vous n’aurez pas à  repasser en revue toutes les expériences de votre vie, en quelques minutes, on peut reprogrammer une croyance dans son subconscient .» Bruce Lipton

L’EFT permet de modeler son cerveau en supprimant les inversions psychologiques. L’intégration  de pensées positives devient possible  en restant régulièrement relié à ces pensées tout en se libérant des émotions perturbantes.

Toutes nos actions sont ainsi mises en œuvre avec la certitude qu’elles nous mènent sur le bon chemin, c’est-à-dire celui que l’on a réellement choisi.

Il devient nécessaire de vivre dans un climat serein et d’éviter de vivre dans un environnement déstabilisant. Dès qu’une perturbation survient, il convient de la ‘’défuser’’; l’EFT est un formidable outil pour  aider dans cette ‘’défusion’’ dans les moments difficiles que nous pouvons vivre parfois.

L’EFT pour exprimer nos « bons gènes »

 Nous comprenons donc que la qualité de vie de chacun dépend de l’environnement dans lequel il se situe. Cet environnement nous fait réagir de bonne ou moins bonne façon. Les pensées, ces ondes qui se diffusent à travers toutes les parties de notre corps, impactent directement l’expression de nos gènes.

«  La vie d’une cellule est régie par son environnement physique et énergétique, et non par ses gènes »  et « Nos vies sont déterminées non pas par nos gènes, mais par nos réactions aux signaux environnementaux. » Bruce Lipton

Pratiquer l’EFT, c’est changer ses croyances limitantes pour libérer des pensées que l’on peut appeler  »positives », et surtout les faire vibrer  »positivement » et ainsi maîtriser son environnement.

« J’ai compris que je pouvais changer le caractère de ma vie en changeant mes croyances  et passer du statut de ‘victime’ à celui de ‘Cocréateur’ de ma destinée. » Bruce Lipton

Si l’EFT n’existait pas encore à l’époque de Gandhi, cette Méthode apporte la réponse pour aborder son point de vue, que Bruce Lipton rejoint totalement !

« VOS CROYANCES DEVIENNENT VOS PENSÉES, VOS PENSÉES DEVIENNENT VOS MOTS, VOS MOTS DEVIENNENT VOS  ACTIONS, VOS ACTIONS DEVIENNENT VOS HABITUDES, VOS HABITUDES DEVIENNENT VOS VALEURS, VOS VALEURS DEVIENNENT VOTRE DESTINÉE. » Gandhi

De nombreuses études attestent des liens directs entre les perturbations émotionnelles et les maladies, et les nombreuses possibilités qu’offre la pratique de l’EFT.

« La validation clinique et statistique de l’EFT a été démontrée par nos études, dont les résultats ont été présentés lors de trois conférences du NHS (National Institut of Health). » Dr Liz Boath« L’EFT est une thérapie nouvelle et émergente qui peut être utilisée pour traiter une grande variété de conditions. Les patients stimulent délicatement du bout des doigts les points d’acupression, principalement sur la tête et les mains, en y associant l’expression d’émotions en rapport avec des événements spécifiques. » Professeur Tony Stewart« Un nombre croissant d’études suggèrent que l’EFT est un traitement efficace et sûr, et avec la forte augmentation prévue de la demande de services de santé mentale – et une diminution correspondante des ressources du NHS – nous pensons que l’utilisation de l’EFT devrait maintenant être étendue. » Professeur Tony Stewart

Deux principales études montrent les changements épigénétiques après une séance d’EFT:

  • Beth Maharaj* de l’Université Akamal découvre 72 gènes exprimés après 1 heure d’EFT dont 25 l’étaient toujours après 24 heures. Ces gènes concernent un ensemble de mécanisme de protection
  • Dawson Church**  a analysé le sang avant et après 10 séances EFT sur 16 vétérans de guerre souffrant de SPT en comparant avec un second groupe témoin. Résultats : 53 % d’amélioration sur les symptômes de stress, amélioration du sommeil, expression de 6 gènes codant l’immunité, l’inflammation, le vieillissement, l’activité virale inhibant l’entrée des virus et favorisant la migration des globules blancs chez ceux ayant pratiqué l’EFT

L’avenir de l’EFT

La Méthode EFT est prédit à un bel avenir et surtout un avenir plein d’espoir pour résoudre la multitude de mal être et de maladies de plus en plus nombreuses malgré les recherches en médecine conventionnelle.

Nous savons que  nous ne dépendons pas forcément de notre ADN, mais au contraire nous pouvons intervenir directement sur la partie acquise de notre génétique.

De nombreux médecins dans le monde entier utilisent l’EFT dans leurs pratiques, ainsi que la plupart des praticiens non médecins qui ont compris que l’avenir de la santé passe par la psycho énergétique et surtout l’EFT.

Suite à une étude sur 39 patients, voici ce qu’a déclaré le Docteur Walton : « L’efficacité de l’EFT démontré dans cette étude n’a pas seulement entraîné la formation des conseillers et des thérapeutes de Sandwell à cette méthode de traitement, mais aussi la formation de personnes au sein d’organismes de bienfaisance de santé mentale locaux. »

Rappelons que l’EFT est une thérapie brève, selon l’étude de Gaesser comparant les techniques cognitivo-comportementales et l’EFT, 3 séances suffisent sur l’anxiété avec la méthode de psycho énergétique, alors qu’il en faut 8 à 12 avec les TTC.

Formation en pratique EFT

Gary Craig créa cette fabuleuse méthode dans les années 90, et aujourd’hui, tout en conservant ses techniques de base et respectant les préceptes de son créateur, l’EFT doit intégrer les côtés quantique et épigénétique.

Cette évolution demande une parfaite maîtrise et compréhension des formateurs EFT de ces différents domaines en plus de ceux concernant les impacts limbique et énergétique. C’est à partir de ces connaissances, avec une pratique à la hauteur de la théorie, que nous pouvons faire avancer et connaître l’efficacité de l’EFT dans tous les domaines, comportemental, déséquilibres psycho corporels…

C’est ce que je propose à travers mon cursus sur 6 jours. Le stagiaire apprend à maîtriser les techniques de base de Gary Craig, ses recommandations et découvre les systèmes limbique, énergétique tout en intégrant les connaissances en quantique et épigénétique !

>>>>>Formations EFT EquilibreSante<<<<<

*Maharaj, ME (2016). Expression différentielle des gènes après traitement par Emotional Freedom Techniques (EFT): un nouveau protocole pilote pour l’évaluation de l’ARNm salivaire. Psychologie énergétique: théorie, recherche et traitement, 8 (1), 17-32.doi: 10.9769 / EPJ.2016.8.1.MM

**Epigenetic effects of PTSD remediation in veterans using Clinical Emotional Freedom Techniques: A randomized controlled pilot study Citation (APA Style): Church, D., Yount, G., Rachlin, K., Fox, L.

Cet article vous a plu !

Vous souhaitez aller plus loin ?

Formez-Vous à l’EFT EquilibreSante en ligne

                                                                                      

Formations EFT EquilibreSante
Partager, c'est aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *