30% de la population consulte un médecin pour des problèmes de douleurs dont la moitié pour des douleurs chroniques.
Définition
Une douleur est une sensation désagréable ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus que l’on nomme nociceptif.
La douleur est donc un signal d’alarme de l’organisme véhiculé par les nocicepteurs ou récepteurs sensoriels qu’ils soient musculaires, articulaires, cutanés, thermiques, pour signifier une remise en cause de son intégrité physique.
Les causes
Les douleurs peuvent avoir plusieurs causes:
– Un choc, lors d’un accident par exemple…
– Une activité sportive procurant des lésions tissulaires, des crampes à cause d’un effort soutenu…
– Un stress pouvant impacter les systèmes psychologique et somato psychique…
– Un stress oxydatif, cette cause sera toujours présente dans toutes les situations aboutissant à des douleurs. Le stress oxydatif est un type d’agression des constituants de la cellule dû aux espèces réactives oxygénées, et aux espèces réactives oxygénées et azotées (radicaux libres).
Les pollutions mentales, chimiques et environnementales telles que:
Le stress, le vieillissement, l’exposition solaire, le tabac, l’alcool, la mauvaise alimentation, l’exercice physique inapproprié… génèrent des radicaux libres nuisibles à notre santé.
65 à 70% de la population a un niveau de stress oxydatif trop élevé. Celui-ci altère nos cellules et déclenche des processus inflammatoires (douleurs), à l’origine de nombreux dysfonctionnements.
Dans tous les cas le stress oxydatif a des répercutions sur les systèmes:
- Nerveux
- Hormonal,
- Immunitaire
- Locomoteur, (os, tendons, muscles)
- Circulatoire.
Les différents types de douleurs :
- Douleur aiguë
- Douleur chronique
- Douleur par excès de nociception
- Douleur neurogène
- Douleur psychogène
Les réponses
– Le repos est souvent nécessaire pour aider la réparation, la régénération.
– L’alimentation est à prendre au sérieux. Il convient de limiter, voir d’éliminer les aliments favorisant les douleurs, en permettant un bon équilibre acido basique. Le bon rapport est 80% d’aliments alcalins pour 20% acidifiant.
Les différents éléments que doit apporter l’alimentation :
- Eléments de construction et réparation pour la peau les os, tendons muscles : acides aminés, AGPI, vitamines, minéraux.
- Eléments de nettoyage et de protection pour la peau et muqueuses, foie, reins, intestins : aliments drainants et anti oxydants, eau.
- Eléments fonctionnels pour les systèmes nerveux et hormonal : acides aminés, AGPI, vitamines, minéraux, glucides.
La complémentation alimentaire prend en charge les manques de l’assiette, en procurant les éléments nécessaires (Vitamines, Minéraux, AGPI, Acides Aminés…selon AJR) pour rééquilibrer l’organisme.
L’alimentation moderne n’est pas toujours suffisante (en matière de proportions: (VNR) pour maintenir notre équilibre et donc préserver notre santé.
La « loi » conçoit pour la complémentation alimentaire, respectant les VNR, un « impact sur le fonctionnement physiologique de l’organisme »…
La composition d’un complément alimentaire comporte acides aminés, AGPI, vitamines, minéraux, huiles essentielles et végétales.
Le complément alimentaire doit :
- Drainer l’organisme.
- Protéger l’organisme
- Soulager l’organisme
- Nourrir les tissus.
- Stimuler les sphères nerveuses et physiques.
>>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent<<<