Le stress peut et doit être contenu à différents niveaux et l’alimentation fait partie des mesures à mettre en place pour rester zen.
Les aliments sont garants de notre équilibre vital en général et émotionnel en particulier.
Il va de soi que les aliments que j’ai déterminés pour le bien-être doivent être de nature biologique!
Attention aux ajouts extra nutritionnels et autres éléments nuisibles, pesticides, herbicides… qui eux ont une fonction contraire à notre bon équilibre émotionnel!
Mais attention… le titre de cet article est faux…
Pourquoi le titre est faux
Rien ne peut s’opposer au stress, nous avons vu dans l’article »le stress, c’est quoi au juste? », qu’il est vital et sans lui la vie n’existerait pas!
Nous avons cependant la possibilité de le maîtriser et surtout d’éviter qu’il atteigne la phase dite d’épuisement!
Les bons aliments
1. les poissons gras
Riches en oméga 3 ils assurent la plasticité cérébrale. Les vitamines B ainsi que le phosphore sont d’excellents protecteurs du système nerveux.
2. L’huile d’olive
Riche en oméga 9 participe au bon fonctionnement cardio vasculaire.
3. L’huile de colza
A alterner avec l’huile d’olive, elle contient des oméga 3 et reste un bon complément les jours ou l’on ne consomme pas de poissons gras. La prise de cette huile doit se faire avec une prise d’aliments riches en vitamines en minéraux, fruits et légumes, afin de convertir ces acides gras en molécules actives.
4. Les fruits secs
Noix, amandes, noisettes, abricots, bananes, figues apportent des nutriments essentiels au bon fonctionnement cérébral.
5. La levure de bière
Rester généreux pour en ajouter dans les salades et les soupes. La levure de bière regorge de vitamines B et minéraux, ces éléments vitaux pour un parfait fonctionnement du cerveau.
6. Le chocolat noir
Se faire plaisir avec un ou deux carreaux de chocolat noir à 70% minimum de cacao est un atout pour la santé nerveuse avec son magnésium et ses flavonoïdes ainsi que la présence d’alcaloïde, la phényléthylamine précurseur de sérotonine.
7. Le miel
La grande richesse nutritionnelle du miel favorise la production d’endorphines.
8. Les céréales complètes
Les sucres, leurs vitamines B et minéraux apportent aux céréales complètes une grande variété d’éléments nutritionnels pour garder ou retrouver sa bonne humeur. Avoine, sarrasin, maïs, quinoa, millet sont à favoriser dans les repas en les accompagnant de légumes.
9. Les épinards
Si l’apport de légumes est à respecter à chaque repas, les épinards apportent vitamine B9, magnésium, potassium, calcium pour un bon équilibre de l’état nerveux.
10. Le thé
Boisson la plus consommée au monde, je classe le thé dans le top 10 des aliments santé et relaxants. Le thé possède une richesse nutritionnelle importante qui en fait un psycho stimulant de premier ordre.
Cet article vous a plu !
Vous souhaitez en savoir d’avantage sur l’Alimentation Santé ?
Suivez le Cours Naturopathie n° 1
Alimentation et Santé