Le stress est présent dans tous les domaines de notre société et plus particulièrement dans le milieu de l’entreprise. Malgré les avancées sociales, la diminution du temps de travail, 55% des salariés français ressentent du stress selon l’étude Workforce View 2020. Cet article permet de connaître les causes, les conséquences, mais aussi les réponses dans le but d’amener tout salaré à être l’acteur de son activité professionnel…
Pourquoi le stress en entreprise
Selon les études, la première cause de stress en entreprise est l’augmentation de charge de travail. Ensuite arrivent les causes liées au sous effectif et à l’ambiance entre les salariés. J’accompagne les personnes en souffrance dans le travail, et cette mauvaise ambiance entre collègues est le point principal sur lequel je me concentre pour permettre à la personne de se libérer des ressentis perturbants.
D’autres études américaines, conduites par les universités de Stanford et Harvard, expliquent que les facteurs économiques au travail sont les principales causes du stress au travail, tels que les finances, une bonne rémunération est synonyme de meilleure santé par rapport aux petits salaires, la peur du licenciement ou de la réduction des heures de travail amplifie ce stress.
Ces études démontrent que le stress au travail intervient sur l’espérance de vie, et d’une façon importante!
Deux types de stress en entreprise
Nous distinguons 2 types de stress dans le monde du travail, celui qui stimule, il est ponctuel, et celui qui démotive, apporte peur, angoisse et arrêts de travail; celui – là est récurrent et délétère.
Le déménagement est aussi un événement ltrès stressant dans la vie d’un individu.
Le rapport entre salariés et leurs responsables sont également source de stress, pour les 2 parties du reste. Dans ce cas le manager n’assume pas son rôle, ou ne réussit pas à régler les problèmes entre les salariés et en délivrant des messages, le plus souvent par manque de compétences que de manque de volonté.
Les entreprises ont obligation de déterminer les risques et de prendre les mesures qui s’imposent pour protéger ses salariés. Le stress peut être intégré dans les risques psychosociaux dans l’entreprise.
Les campagnes concernant les risques psychosociaux sont de plus en plus présentes !
Conséquences du stress au travail
Si le stress n’est pas une maladie, il peut cependant en devenir la cause. Des dérèglements physiologiques sont dénombrés chez les grands stressés, hypertension, nervosité, insomnie… Des douleurs physiques apparaissent également ainsi que des troubles cognitifs. En cas de stress professionnel prolongé, le salarié peut déclarer un burn out.
Déterminer sa stratégie en gestion du stress
La gestion du stress en entreprise doit tenir compte de plusieurs facteurs, avec une prise en charge au cas par cas selon :
– Le type d’entreprise
– Le poste occupé
– Le profil de chaque salarié
– Les objectifs de chaque salarié
Du type d’entreprise peut dépendre un stress environnemental selon les moyens offerts aux salariés pour leur permettre de travailler dans un minimum de confort, avec des postes de travail adaptés, des pièces claires et aérées, sans gênes sonores…
Le poste occupé détermine les degrés de stress, selon que l’on soit patron, manager où employé. Le patron a la charge de ses responsabilités et la gestion du stress de ses managers. Les managers doivent remplir leur rôle en faisant face au stress de leurs subordonnés. Les employés sont de plus en plus confrontés à une charge de travail importante, depuis le passage aux 35 heures, tout en subissant le stress de leurs managers…
Le profil de chaque salarié diffère d’une personne à une autre, ce que peut facilement supporter l’un, le second le supportera plus difficilement. Chaque être est unique, une situation stressante pour l’un, peut être stimulante pour l’autre… De plus chacun vient à son travail avec ses stress personnels, familiaux, financiers… lesquels vont se combiner avec ceux du travail. Chaque salarié a son vécu et sa propre vision de son environnement.
Les objectifs de chaque salarié doivent être pris en compte, afin que chacun trouve sa motivation pour suivre assidûment un stage de gestion du stress. Chaque salarié doit pouvoir cerner les avantages qu’il en tirera dans le cadre de son travail, mais aussi dans sa vie tout court.
La communication en entreprise est un point crucial pour une collaboration saine et durable. Il est nécessaire que salariés et responsables soient en phase dans ce domaine, tant sur le plan verbal que sur le plan non verbal.
Les barrières en entreprise
Il semble nécessaire d’introduire un intérêt pour le bien-être des salariés dans le lien social d’une entreprise pour l’intérêt du salarié mais également pour la bonne santé de l’entreprise.
Le temps accordé par les dirigeants dans le confort des salariés est souvent perçu par les premiers comme du temps perdu, alors que la motivation et la vitalité des seconds sont décuplées. En réalité il en ressort un gain de productivité donc de temps et l’absentéisme diminue.
Toutes les entreprises ayant mis en place des stratégies de détente dans leurs entreprises constatent que leurs salariés restent plus concentrés, plus détendus et ont plus de plaisir à travailler. C’est notamment le cas chez Prizzee à Clermont Ferrand, une entreprise de plus de 100 salariés.
Les techniques de gestion du stress
La gestion du stress tient compte des émotions de chacun. S’il est impératif d’apporter des réponses pratiques et simples afin qu’elles soient exploitées au mieux par tous, il convient de se pencher sur l’ensemble de l’hygiène de vie en tenant compte de :
- Alimentation
- Nutrition
- Condition physique
- Respiration
- Émotions
Une aproche de la gestion du stress peut s’effectuer à 2 niveaux :
- Individuel
- Collectif
Des solutions simples existent pour la prise en charge du stress en entreprise en incorporant régulièrement des séances de massages assis spécialement adaptés au monde de l’entreprise.
Différents ateliers peuvent également être créés pour améliorer le bien-être des salariés.
Enfin un accompagnement individuel et/ou collectif est envisageable en fonction des besoins.
Des formations spécifiques selon les besoins des salariés pour les aider à comprendre leur stress afin de mettre en place des réponses dans leur quotidien, tant dans le domaine de la communication en faisant baisser l’agressivité, la nervosité (technique des 4 R…), que dans le domaine physique et émotionnel.
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