Cet article invité est tiré du média « The Permanente Journal ». Il apporte de nouvelles preuves scientifiques sur l’efficacité de l’EFT.
Je remercie toutes les personnes ayant participé à ces études.
Avant de commencer la lecture
Je vous suggère de télécharger gratuitement mon livret numérique »EFT pour Tous » avant d’entamer la lecture de cet article pour mieux comprendre certains termes et techniques employés.
Techniques de liberté émotionnelle pour traiter le trouble du stress post-traumatique chez les anciens combattants: examen de la preuve, étude des praticiens et lignes directrices cliniques proposées…
Contexte
INTRODUCTION
Un certain nombre d’examens systématiques considèrent la preuve des techniques de liberté émotionnelle (EFT) comme une pratique «fondée sur des preuves». 1 – 3 Les études sont généralement évaluées à l’aide de critères publiés par le groupe de travail de la Division 12 de l’American Psychological Association (APA) sur les traitements validés par voie empirique, abrégés ci-après en tant que «normes APA». 4 – 6 Les normes APA fusionnent le consensus scientifique actuel pour identifier 7 « essentiels « Critères qui doivent être présents pour une étude à qualifier: randomisation, taille de l’échantillon suffisante pour établir une signification statistique, définition claire de la population de traitement, évaluations valides et fiables, missions d’entrevue aveugles, manuel de traitement et données suffisantes pour permettre à l’étude Les méthodes statistiques à évaluer pour la pertinence. 1 – 3 Un minimum de 2 essais contrôlés randomisés (ECR) sont nécessaires pour qu’une méthode thérapeutique soit considérée comme « efficace ».
En proposant ses propres normes, la Food and Drug Administration des États-Unis établit en même temps une norme similaire de 2 ECR pour les essais de médicaments. 7 Une revue systématique de la littérature scientifique jusqu’en avril 2012 a permis de constater 51 études d’EFT et de méthodes alliées collectivement appelées psychologie de l’énergie. Il a constaté que «les critères pour les traitements fondés sur des données probantes proposés par la Division 12 de l’American Psychological Association ont également été appliqués et se sont avérés satisfaits pour un certain nombre de conditions, y compris le SSPT».
Une étude systématique et une méta-analyse de 7 études d’EFT pour le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) ont récemment été rapportées. 8 Il a utilisé la différence de Cohen, une taille d’effet appropriée pour la comparaison entre 2 moyens, dans lesquels 0,2 indique un effet de traitement, 0,5 indique un effet de traitement modéré et 0,8 indique un effet de traitement important. La méta-analyse a trouvé un effet de traitement important, avec un d de 2,96 lorsque l’EFT a été comparé aux soins normaux. Par rapport à la désensibilisation et au retraitement du mouvement des yeux (EMDR) et à la thérapie comportementale cognitive (TCC), aucune différence de traitement significative n’a été trouvée, ce qui indique des similitudes d’efficacité entre les 3 traitements. Deux autres revues systématiques avec des méta-analyses, 1 pour l’anxiété (14 ECR) et 1 pour la dépression (20 ECR et études intra-matières) ont trouvé des tailles d’effet de traitement «larges» de 1,23 et 1,31 respectivement. 9 , 10 Les auteurs des 3 méta-analyses ont utilisé les normes APA comme critères de contrôle de la qualité lors de la sélection des études pour inclusion. Une base de données en ligne de la recherche EFT répertorie plus de 100 essais cliniques ( www.Research.EFTuniverse.com ).
Une intervention psychophysiologique, EFT s’inspire de 2 thérapies établies: CBT et thérapie d’exposition. Il ajoute le nouveau composant de la stimulation somatique à l’aide de points d’acupuncture (« points d’acupuncture »). Développé au début des années 1990, EFT est décrit dans les éditions ultérieures d’un manuel standardisé. 11 , 12 Les clients sont invités à évaluer l’intensité des événements traumatiques avant et après l’EFT en utilisant la mesure de l’unité de détresse subjective Wolpe (SUD), 13 une échelle Likert de 11 points allant de 0 (pas de détresse) à 10 (détresse maximale). Au cours d’une séance de traitement typique, les clients se souviennent d’un événement traumatique et l’associent avec une déclaration d’acceptation automatique, comme «Même si j’ai connu [le nom de l’événement], je m’accepte profondément et complètement.» Ils stimulent 7 points d’acupuncture avec leurs Les doigts (acupression) en tapotant sur eux ou en les frottant tout en répétant le nom de l’événement. Si leur score SUD est encore élevé, ils peuvent décrire l’événement en détail. Une technique complémentaire facultative s’appelle la procédure 9 Gamut et utilise des mouvements oculaires semblables à ceux employés dans EMDR. Souvent, EFT est enseigné par des thérapeutes, des médecins, des infirmières et des entraîneurs de vie aux patients comme une méthode d’auto-soins à utiliser entre les séances de traitement. La méthode et les applications typiques sont décrites en détail dans la littérature. 2 , 3
Pour différencier le composant d’acupression des éléments cognitifs et d’exposition que EFT partage avec d’autres thérapies, une méta-analyse a examiné six études de démantèlement. 14 Tout en conservant les parties cognitives et exposées de l’EFT, ces six études ont utilisé des groupes témoins qui ont soit substitué un traitement actif tel que la respiration diaphragmatique pour l’acuupression ou la pression exercée sur les points d’acupuncture simulés. La méta-analyse a révélé une grande différence de traitement entre les groupes qui utilisaient des points d’acupuncture authentiques vs des témoins, ce qui indique que l’acupression est un ingrédient de traitement actif dans le protocole d’EFT et pas seulement un composant inerte.
De nombreuses études menées par des équipes de recherche indépendantes utilisant divers échantillons de population différents, y compris les anciens combattants, les adolescents, les réfugiés et les survivants de catastrophes, démontrent l’efficacité de la stimulation à l’acupression comme traitement du SSPT. 15 – 23 Dans un ECR typique des anciens combattants qui ont répondu aux critères cliniques pour le TSPT (N = 59) et ont été évalués contre un groupe témoin recevant un traitement comme d’habitude (TAU), 86% des participants ne satisfaisaient plus aux critères de SSPT après 6 séances de EFT (p <0,0001). 15 La version militaire de la Liste de contrôle du stress post-traumatique (PCL-M) 24, un outil valide et fiable de 17 éléments sur lequel un score de 50 indique la probabilité d’un diagnostic de SSPT, a été utilisé pour évaluer les symptômes. Les scores moyens de PCL-M étaient 61,4 avant le traitement et 34,6 sur le test post-traitement. Une réplication de cette étude par une équipe de recherche indépendante a montré des résultats similaires. 18
Un hôpital du National Health Service du Royaume-Uni a mené une étude sur une population ambulatoire positive au postulat du dépistage post-positif (N = 46) comparant EFT avec EMDR et une liste d’attente avec les soins habituels. 17 Ils ont trouvé à la fois EFT et EMDR pour remédier au SSPT au cours de 4 sessions (p <0,001). Un ECR des adolescents masculins maltraités (N = 16) a utilisé l’Impact of Events Scale 25 pour évaluer la détresse des participants. Les scores ont diminué de 36 à 3 (p <0,001) après une seule séance EFT. Un autre ECR (N = 21) a examiné l’impact de l’EFT sur la résilience chez les anciens combattants à risque de SSPT. 26 Six séances ont produit une réduction des symptômes comparables aux résultats notés dans une population clinique (p <0,0001). Les gains ont été maintenus lors du suivi dans les 4 études, alors que les participants à la liste d’attente n’ont pas amélioré. 16 – 18 , 26
Une étude systématique de la littérature comprend 12 études dans lesquelles EFT a démontré une efficacité pour une gamme de conditions psychologiques telles que le syndrome de stress post-traumatique, la dépression et l’anxiété lorsqu’elles sont administrées sous forme de thérapie de groupe. 2 Un protocole écrit intitulé Avantages d’emprunt, décrivant comment utiliser EFT en groupes, a été testé dans des ECR et des études de résultats. 12 Dans une étude incontrôlée avec les vétérans et leurs conjoints, 218 participants ont été évalués pour les symptômes de SSPT avant et après une retraite de 7 jours dans laquelle ils ont utilisé les prestations d’emprunt et d’autres techniques EFT. 27 Parmi les anciens combattants, 83% ont présenté des symptômes cliniques au prétest, de même que 29% de leurs conjoints. Sur le suivi, seulement 28% des anciens combattants et 4% des conjoints ont toujours atteint le seuil clinique (p <0,001). 27 La technique des Prestations d’emprunt est décrite en détail dans le manuel EFT. 12 Dans un groupe, le praticien travaille avec un individu alors que les témoins s’auto-appliquer EFT à leurs propres problèmes personnels. Les études sur les bénéfices d’emprunt trouvent son efficacité pour une grande variété de conditions psychologiques. 2
Les cliniciens pratiquent largement EFT et des techniques similaires. Un récent sondage critique sur la méthode a demandé des réponses de psychothérapeutes agréés en utilisant des Listservs tels que l’acceptation et la thérapie d’engagement, la Société pour une science de la psychologie clinique et l’Association pour les thérapies comportementales et cognitives. 28 Il a constaté que 42% des thérapeutes utilisaient ces modalités.
The Veterans Stress Project 29 est un programme de bienfaisance de l’Institut national de la santé intégrative qui a servi de véhicule de recrutement pour plusieurs études. Son site Web ( www.StressProject.org ) sert de centre d’échange, permettant aux anciens combattants de localiser les praticiens. Le projet de stress des anciens combattants accueille également un logiciel interactif de coaching EFT virtuel appelé Battle Tap et archive de nombreux témoignages de vétérans qui ont utilisé Battle Tap, une thérapie individuelle et une thérapie EFT de groupe pour soutenir leur récupération après le syndrome de stress post-traumatique. Ces initiatives et d’autres initiatives privées et publiques penchent les anciens combattants qui cherchent un traitement avec des praticiens offrant des EFT et des méthodes thérapeutiques similaires.
L’objectif de la recherche actuelle était d’élaborer des lignes directrices cliniques sur les meilleures pratiques pour l’utilisation d’EFT pour traiter le SSPT. Dans ce but, nous avons évalué l’expérience des praticiens et la littérature publiée pour arriver à une déclaration de consensus.
MÉTHODES
Nous avons entrepris un sondage auprès des praticiens utilisant EFT pour traiter les troubles postopératoires ( www.surveymonkey.com/s/GTZXD2B , SurveyMonkey, Palo Alto, CA). Les objectifs de l’enquête étaient de développer un profil démographique des praticiens, d’évaluer la façon dont l’EFT est utilisé dans les milieux professionnels et de déterminer les pratiques actuelles en matière de traitement du SSPT. En s’appuyant sur les résultats, sur la base de la preuve et sur les cas, nous avons formulé des lignes directrices cliniques pour l’utilisation de l’EFT dans le traitement des anciens combattants et du personnel militaire, avec le modèle de «soins intensifs» utilisé par l’Institut national de la santé et de l’excellence clinique (NICE ) Au Royaume-Uni comme notre cadre.
L’invitation à compléter le sondage a été prolongée en février 2014 par plusieurs organisations américaines et britanniques: l’Institut national pour la santé intégrative, l’Association pour la psychologie de l’énergie globale et l’Association pour les thérapies méridiennes et énergétiques, ainsi que les réseaux informels de praticiens. Nous avons reçu des réponses de 448 praticiens. Le nombre de ceux qui répondent à chaque question est indiqué dans les tableaux 1 à 5 . 5 . Certaines questions d’enquête ont permis aux praticiens de sélectionner plus d’une option. Par exemple, un praticien pourrait choisir à la fois «infirmière» et «à la retraite» ou pour les cadres professionnels à la fois «pratique privée» et «centre médical»; Ainsi; Le nombre de réponses à ces questions dépassait 448.
Un élément a demandé aux praticiens d’estimer le nombre de sessions requises pour traiter le SSPT complexe (TSPT). Bien que le C-PTSD n’apparaisse pas comme un diagnostic distinct du SSPT dans les manuels de diagnostic actuels, le C-PTSD a fait l’objet d’un grand débat dans la communauté clinique. Il devrait figurer dans la prochaine édition de la Classification internationale statistique des maladies et des problèmes de santé connexes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) . Habituellement, le C-PTSD est défini comme un traumatisme répétitif et prolongé, comme celui qui peut se produire dans une zone de guerre, en cas d’abus d’enfants ou dans des situations de violence familiale. Il est considéré comme plus difficile à traiter que le SSPT d’un seul incident.
RÉSULTATS
Le tableau 1 résume les caractéristiques démographiques des 448 répondants. La plupart des répondants étaient des professionnels agréés de la santé mentale (37,7%) ou des médecins de substitution (31,6%). Plus de 62% ont une maîtrise ou plus et 84,5% ont déclaré pratiquer dans un milieu de pratique privé. Le pourcentage de praticiens ayant plus de 10 ans d’expérience était de 32,8%, de 11 à 20 ans était de 26,8%, de 21 à 30 ans était de 18,2%, de 31 à 40 ans était de 15,9% et 41 ans ou plus en pratique était de 6,2%. Les répondants avaient un âge moyen de 58 ans, avec une fourchette de 22 à 85 ans, et 72,4% étaient des femmes.
Le tableau 2 présente les profils de traitement pour les clients positifs pour le SSPT. Les clients du SSPT constituaient plus de 20% de la pratique pour 37,0% des praticiens et moins de 10% pour 39,9% des répondants. Près de la moitié des répondants (45,2%) ont déclaré avoir travaillé avec plus de 50 clients atteints de SSPT et 41,4% ont déclaré qu’ils passaient plus de 5 heures par semaine à traiter le SSPT. Les estimations du nombre moyen de séances nécessaires pour traiter avec succès le SSPT complexe se situaient entre 1 et 5 pour 25,7% des praticiens et 6 à 10 séances pour 37,3% des praticiens. Ces estimations des sessions requises s’harmonisent avec celles de la littérature publiée. 15 – 23
Le tableau 3 résume les réponses concernant la prévalence perçue du SSPT, l’utilisation d’échelles diagnostiques et les renvois. Selon les National Institutes of Health des États-Unis, la prévalence du SSPT dans la population générale adulte est de 3,5%, 31 mais 91,7% de nos répondants au sondage estiment que cette estimation est trop faible; Seulement 7,6% l’ont évalué comme étant précis. Lorsqu’on leur a demandé d’estimer la prévalence réelle, les réponses variaient largement, mais les réponses les plus fréquentes étaient de 6% à 10% (24,1%), 11% à 15% (19,7%) et 16% à 20% (18,2%).
Des instruments validés pour suivre le progrès du client ont été utilisés par 29,3% des répondants, ce qui correspond à d’autres enquêtes auprès des professionnels de la santé mentale. 32 Sur les 448 répondants, 153 ont déclaré quelles évaluations ils utilisaient. La liste de contrôle du PTSD (PCL) était la plus courante, utilisée par 56,9%, suivie de la Liste de vérification des événements de la vie (36,6%) et de l’Échelle des symptômes du syndrome de stress post-traumatique (30,7%).
Les praticiens ont rarement mis fin au travail avec un client et ont renvoyé ce client à un autre praticien. Pour 91,8% des répondants, cela s’est produit avec 10% ou moins de clients. Le traitement continu en conjonction avec un autre professionnel était plus fréquent.
Le tableau 4 résume les techniques thérapeutiques les plus utilisées, à la fois EFT et non EFT. En ce qui concerne l’utilisation de l’EFT, 43,6% ont indiqué qu’ils l’utilisaient 51% ou plus du temps pendant leurs séances de thérapie, et 27,4% ont déclaré qu’ils utilisaient EFT de 21% à 50% du temps. Les 3 méthodes non-EFT les plus courantes utilisées sont la thérapie cognitive (45,7% des praticiens interrogés), le coaching de vie (39,8%) et l’EMDR (31%). Dans une question ouverte, les techniques non EFT que les répondants ont énumérées comme les plus bénéfiques pour le traitement du SSPT étaient la thérapie cognitive (12,0%), l’EMDR (10,2%) et la méditation (7,7%).
Le tableau 5 résume les évaluations des répondants sur les résultats de la TEPT. La réadaptation complète dans plus de 60% de leurs clients a été signalée par 64,7% des répondants, avec une rééducation complète dans 90% de leurs clients étant rapportée par 22,1% des répondants. Les essais cliniques d’EFT dans le traitement du SSPT 15 à 23 montrent des taux de réussite plus élevés que ceux rapportés le plus souvent par les répondants. La plupart des répondants (89,8%) ont déclaré que moins de 10% de leurs clients faisaient peu ou pas de progrès avec l’EFT. Cela se reflète dans les faibles taux de décrochage typiques des programmes de traitement EFT; Dans les 7 études rapportées dans la méta-analyse de l’EFT pour le SSPT, le taux moyen de décrochage était inférieur à 10%. 8
Nous présentons maintenant deux études de cas typiques sur les anciens combattants qui ont présenté un traitement aux établissements des Anciens combattants et ont présenté des résultats positifs.
Étude de cas 1: Vietnam Combat Memories
Plus de quatre décennies après le retour du service au Vietnam, un vétéran masculin a présenté pour le traitement. Ses problèmes comprenaient des problèmes médicaux complexes, de multiples dépendances, des relations brisées, des symptômes mentaux et émotionnels intolérables, des cauchemars et des sans-abris. En tant que composante d’un système de traitement multidisciplinaire fondé sur des données probantes au Centre médical des anciens combattants, il a choisi d’apprendre et de pratiquer l’EFT en complément de la psychothérapie individuelle et de la thérapie de groupe.
Au cours d’un rendez-vous, il a choisi d’utiliser EFT sur trois souvenirs persistants du combat du Vietnam qui ont provoqué une hyperarthousie, une ré-expérience et une évitement. Dans le premier, il était confronté à une unité ennemie qui approchait. Dans la seconde, son unité a été attaquée et la plupart de ses «copains de combat» ont été tués. Au troisième, il a été témoin des blessures et des souffrances émotionnelles qui menacent la vie d’un autre garçon.
Il a fourni un score SUD de 10 sur 10 pour les 2 premiers souvenirs au début d’un rendez-vous d’une heure. Après EFT, cela est passé à 0. Il a commenté: « C’est fini. Je suis à la maison maintenant. Je suis en sécurité. « Au moment où il se sentait prêt à appliquer EFT au troisième souvenir, il a signalé que la détresse était déjà réduite à 3 et, après EFT, 0. Il est apparu animé et a choisi de raconter les histoires, de partager des détails graphiques sans aucune preuve Ou rapport de détresse émotionnelle. Il a démontré des changements cognitifs positifs, refaçant sa perception pour refléter que ses actions rapides sous le feu ne reflétaient pas la lâcheté, comme il l’avait cru depuis l’incident, mais plutôt qu’il avait rapidement fait exactement ce qu’il était formé à faire; Cela a sauvé sa propre vie et la vie des autres. Il sourit et se mit à rire et signalait un immense soulagement, une énergie et une joie. Lors de la nomination suivante, il a signalé qu’il n’avait pas eu un seul cauchemar sur le Vietnam cette semaine, pour la première fois depuis plus de 40 ans.
Il continue de subir un soulagement des symptômes soutenu. Il a maintenant passé trois ans à se remettre de l’abus de substances, la période la plus longue encore. Les cliniciens des anciens combattants le détachent progressivement de ses médicaments psychotropes. Il utilise EFT de manière indépendante entre les rendez-vous pour cessation du tabagisme soutenu, la perte de poids en cours et la gestion du stress. Il a trouvé un logement stable et a renouvelé ses relations saines avec sa famille. Il veut que les cliniciens et autres anciens combattants sachent cela: «J’étais dans un combat pour ma vie. N’abandonnez pas. Continue d’essayer. EFT m’a aidé à faire face à la vie. Il me détend et me met dans un endroit où je veux être: de l’intérieur à la recherche, pas à l’extérieur. Il m’a donné une perspective positive sur la vie. Je retrouve ma famille, mon esprit est plus clair et j’ai plus de confiance. C’est adorable. »
Étude de cas 2: Traumatisme sexuel militaire
Quand il est venu pour le traitement, ce vétéran éprouvait des symptômes émotionnels, mentaux et physiques intolérables. Il a été engourdis par une auto-médication avec de multiples substances illicites depuis plus de 30 ans. Il était sans-abris, avec des relations brisées et des problèmes médicaux. Bien que sceptique quant à EFT « parce que cela m’a donné l’impression d’être idiot », il a décidé de l’essayer. Il déclare: «Après quelques séances, avec la pratique, j’ai commencé à remarquer comment j’ai pu libérer la détresse et les peurs causées par de vieilles et nouvelles émotions douloureuses. … L’un de ses avantages [est] que je peux et je l’utiliserais à la maison, à l’école ou au travail comme une forme de détente « .
Initialement, il était réticent à aborder son expérience avec un traumatisme sexuel militaire en utilisant toute modalité psychothérapeutique. Il a déjà abandonné d’autres modalités fondées sur des preuves avant d’essayer EFT, affirmant que les séances étaient comme «l’expérience encore une fois». Au cours d’un rendez-vous, il a choisi d’utiliser EFT pour son expérience militaire en matière de traumatisme sexuel, affirmant qu’il le bloquait pour progresser dans sa vie. Au cours des quatre prochains rendez-vous EFT, il a réussi à résoudre ses symptômes pénibles. L’effet positif a persisté pour l’année suivante car il a été émané de ses médicaments psychotropes.
Au cours d’une session EFT, un moment déterminant s’est produit lorsqu’il était coincé à un niveau persistant de détresse émotionnelle, un 5 à 6 sur l’échelle SUD. Il a utilisé EFT sur un aspect particulier de son expérience de traumatisme sexuel, « le regard sur leurs visages ». (Pour une discussion sur « Aspects », consultez le manuel EFT, p. 100 12 ). Une fois que son score SUD est tombé à 0, il a déclaré: « Ce n’est pas grave maintenant. Je ne dois plus vivre ma vie de cette façon. C’est fini. Je sais que cela s’est passé, mais je peux y réfléchir maintenant sans ressentir ces symptômes ou vouloir sortir et utiliser [substances illégales]. Je suis en paix maintenant. Je me sens comme si le poids du monde a été soulevé de mes épaules « . Le clinicien a observé des changements cognitifs positifs, une attitude détendue du visage et du corps et des sourires à l’appui de ses commentaires.
Ce vétéran a maintenant réussi plus de cinq ans à se remettre de l’abus de substances, son plus long temps. Ses symptômes de SSPT sont résolus. Il connaît des relations saines avec sa famille et ses amis. Il est indépendant, habite dans son propre appartement, fréquente des cours dans le but d’occuper un emploi et bénéficie d’une qualité de vie positive. Il continue d’utiliser l’acupuncture, la méditation et l’EFT. Il veut que les cliniciens et les autres anciens combattants connaissent cela: «Ces techniques m’ont donné une nouvelle vision de la vie et de nouvelles possibilités dans l’espoir de fixer des objectifs et de visualiser la stabilité dans ma vie, sans tension. Surtout, il m’a aidé à accepter mes fautes, me pardonner et les autres, réparer et changer mes sentiments et mes comportements négatifs en positifs, me donner un sentiment de paix, beaucoup de joie et beaucoup d’amour et de compassion pour les autres . «
Autres études de cas de vétérans; Des lettres de vétérans, de praticiens et de membres du Congrès américain; Et les transcriptions du témoignage du Congrès sur EFT peuvent être consultées sur le site Web du projet de stress des anciens combattants ( www.StressProject.org ). 29
DISCUSSION
Sur la base des études décrites précédemment, des résultats du sondage et du consensus des experts, nous proposons les directives de traitement suivantes pour l’utilisation d’EFT pour le SSPT.
Lignes directrices proposées pour le traitement
Les lignes directrices de NICE utilisent un modèle de «soins intensifiés» qui, selon nous, constitue un cadre approprié pour traiter le SSPT. 33 Nous croyons également que le risque de TSPT devrait être atténué en utilisant une approche proactive pour développer la résilience. Dans le modèle NICE, le patient reçoit l’intervention la moins intrusive potentiellement efficace d’abord. Si le patient ne bénéficie pas, ou préfère ne pas continuer, il lui est proposé l’étape suivante. Les lignes directrices de NICE soulignent l’importance des soins intégrés, car de nombreuses conditions de santé mentale partagent des voies neuronales semblables. Cette position est renforcée par les résultats des études EFT, qui montrent les symptômes de la dépression, de l’anxiété et d’autres conditions psychologiques qui diminuent simultanément après le traitement du SSPT. 2 , 34 Une étude menée auprès de 216 professionnels de la santé a permis de déterminer si les participants ont utilisé l’EFT après la période d’intervention et ont constaté que ceux qui utilisaient EFT ont subi des réductions de symptômes plus importantes que ceux qui ne l’ont pas fait. 35 Au programme Warrior Combat Stress Reset à Fort Hood, TX, EFT a été utilisé pendant de nombreuses années, avec EMDR et d’autres thérapies complémentaires. 36 Les cliniciens de Fort Hood utilisent généralement EMDR pendant les sessions tout en enseignant l’EFT aux patients comme méthode de gestion du stress entre les séances. Les praticiens recommandent généralement que les clients utilisent EFT entre les sessions ainsi que pendant ces derniers et après que les cours de traitement aient pris fin pour gérer le stress de la vie quotidienne. 2 , 12 Les recommandations suivantes sont basées sur la ligne directrice NICE 26, intitulée «Traitement du SSPT chez les adultes et les enfants en soins primaires et secondaires» 37.
La ligne directrice NICE Step 1 préconise l’identification, l’évaluation, la psychoéducation, le suivi actif et le renvoi pour une évaluation et des interventions supplémentaires. À l’étape 1, le PCL ou le PCL-M est utilisé pour évaluer les symptômes du SSPT, et un traitement ultérieur est basé sur les scores de coupure. Bien que plusieurs points de coupure pour le PCL-M aient été évalués, un score de 35 ou plus indique une probabilité de risque de TSPT dans une population militaire et convient à l’étape 1. 38 Les lignes directrices des Anciens combattants décrivent une réduction de 10 à 20 points des scores PCL Comme représentant des changements cliniquement significatifs. 39 Bien que la réduction des symptômes au-dessous d’un score de 50 résultats chez un client tombe en dessous de la coupure pour un diagnostic de SSPT, nous recommandons un objectif de traitement inférieur à 35, car cela réduit le risque de syndrome de stress post-retardé. Si les signes d’un SSPT complexe sont évidents, une approche multimodale englobant plus de 10 sessions pourrait être envisagée. Ces scores devraient être mis à jour car les versions ultérieures du PCL sont mises en œuvre et validées. Pour d’autres évaluations, les scores de coupure acceptés pour les symptômes cliniques et à risque peuvent être substitués à ceux du PCL.
Les lignes directrices de NICE Step 2 pour le SSPT recommandent un traitement utilisant la thérapie comportementale cognitive axée sur le traumatisme (TFCBT) ou EMDR. Ces recommandations n’incluent pas EFT parce que la plupart des études référencées antérieures n’avaient pas été publiées au moment où les lignes directrices ont été élaborées. Pour rendre EFT disponible pour une population positive au SSPT, nous recommandons une mise à jour des directives en fonction des recherches actuellement publiées. Nous proposons que EFT soit ajouté aux traitements recommandés selon les critères suivants:
Les scores subcliniques (35-49) dans l’évaluation initiale
Traitement comme d’habitude plus A) 5 séances individuelles de thérapie EFT et B) 1 séance d’instruction sur l’utilisation de l’entraîneur en ligne interactif Battle Tap plus C) 3 sessions de thérapie de groupe Avantages d’emprunt. Si les membres de la famille du client sont disposés et sont en mesure d’assister aux séances de prestations d’emprunt, ils devraient être invités.
Évaluation 2: Une fois le programme de traitement primaire terminé, si les symptômes persistent plus de 34 ans, A) 3 sessions supplémentaires plus B) 1 session d’entraînement Battle Tap supplémentaire.
Évaluation de suivi: 3 mois après la dernière séance de thérapie, si les symptômes persistent au-dessus de 34, surveillez le client et effectuez des évaluations de suivi régulières.
Résultats cliniques (> 49) dans l’évaluation initiale
Traitement comme d’habitude plus A) 10 séances de thérapie EFT individuelles plus B) 2 séances sur l’utilisation de Battle Tap plus C) 5 Séances de groupe de prestations d’emprunt. Si les membres de la famille du client sont disposés et sont en mesure d’assister aux séances de prestations d’emprunt, ils devraient être invités.
Évaluation 2: Une fois le programme de traitement primaire terminé, si les symptômes sont persistants au-dessus de 40 ans, A) 3 autres séances de thérapie individuelle plus B) 1 session additionnelle de Battle Tap plus C) 5 séances supplémentaires de groupe de prestations d’emprunt.
Évaluation de suivi: 3 mois après la séance de thérapie finale, si les symptômes cliniques persistent, intensifiez l’intervention aux étapes 3 et 4 des lignes directrices de NICE, qui préconisent des médicaments appropriés et une psychothérapie individuelle intensive.
MITIGATION DE RISQUE POUR LES GUERRES D’ACTIFS
Au lieu d’attendre que le syndrome de stress post-traumatique soit diagnostiqué, nous recommandons une approche proactive en utilisant la psychoéducation et les avantages d’emprunt pour atténuer le risque de développement de symptômes chez les guerriers actifs. Cela comporte deux composants: le premier s’applique à la phase de pré-déploiement et le second dans la phase de post-déploiement.
Composante de pré-déploiement
Indépendamment de l’évaluation PCL-M, trois jours de formation EFT de groupe utilisant les avantages d’emprunt comme traitement d’inoculation du stress, y compris une introduction à Battle Tap.
Composante post-déploiement
Indépendamment de l’évaluation PCL-M, sept jours de thérapie EFT de groupe utilisant les avantages d’emprunt et Battle Tap. Sessions de psychothérapie individuelles demandées par les participants.
CONCLUSION
Selon les rapports publiés, des revues systématiques des preuves publiées, une méta-analyse de sept ECR et un consensus sur les praticiens, la plupart des cas de SSPT sont réparés dans dix sessions EFT ou moins. En tant que méthode d’auto-assistance sûre, efficace et facile à apprendre, EFT devrait être offert aux clients comme une option de traitement initiale immédiatement après le diagnostic. La thérapie de groupe impliquant des membres de la famille peut renforcer les effets du traitement par le soutien social, et l’accès à Battle Tap offre aux anciens combattants et aux guerriers un accès à l’EFT aux moments et aux lieux de leur choix. Un protocole de pratique structuré fondé sur des données probantes devrait être largement diffusé aux cliniciens et aux institutions qui supportent le traitement du SSPT. Pour les patients qui ne répondent pas, des médicaments appropriés et une psychothérapie individuelle intensive sont recommandés, en particulier dans les cas de SSPT complexe.
Seulement pour le bien
Non pour soi-même, non pour l’accomplissement d’un désir ou d’un gain mondain, mais uniquement pour le bien de l’humanité souffrante, je traiterai mes patients et je l’excellerai tout.
– Charaka, ~ 6ème-2ème siècle avant notre ère, contributeur principal à Ayruveda, auteur de Charaka Samhita
Auteurs
Reconnaissance
Kathleen Louden, ELS, de Louden Health Communications a fourni une aide éditoriale.
Déclaration de divulgation
Dr Church est actionnaire de Energy Psychology Group, une organisation fournissant des services de formation et des publications aux professionnels de la santé mentale et psychiatrique; Il reçoit également des revenus provenant de présentations et de publications liées à la méthode thérapeutique discutée. Le Dr Feinstein est le PDG d’Innersource et le Directeur exécutif bénévole d’Energy Medical Institute.
L’auteur (s) n’a aucun autre conflit d’intérêt à divulguer.
Les références
Cet article vous a plu !
Continuez la lecture en
Téléchargeant Gratuitement Mon Guide Numérique
« EFT pour Tous»
Inscription et Téléchargement de Mon Guide Gratuit ICI
>>>Chers amis lecteurs, je vous invite à laisser vos commentaires ainsi que vos expériences si vous utilisez l’EFT dans votre vie<<<
Bonjour
Je pense que mon frére vit un stress post-traumatique, militaire à la retraite depuis peu il a un comportement qui nous inquiéte (mauvais sommeil, sursaut, saute d’humeur…) il ne veut pas consulter et ne veut rien essayer. Je voudrais aborder avec lui cette technique, avez-vous un conseil à me donner sur la façon dont je dois m’y prendre?
Richard de saucisson-de-france.fr
Bonjour Richard, il est toujours difficile pour la personne traumatisée, depuis peu, d’aborder ses SPT!
Cependant, avec le temps, en restant proche de lui il est possible d’aborder ce stress avec l’EFT. Plusieurs ouvertures sont possibles selon son attitude, et je vous invite à entrer en contact par téléphone avec moi pour évaluer ces possibilités. Contactez-moi par la page de contact en m’indiquant votre n° de téléphone.