La cohérence cardiaque est une technique de gestion du stress basée sur la respiration volontaire visant à accroître la variabilité de la fréquence cardiaque, (VFC), qui est régulée par le système nerveux autonome, (SNA). Le cœur possède des neurones et un réseau de neurotransmetteurs permettant de communiquer avec le cerveau.
La cohérence cardiaque, votre atout pour accompagner votre stress
S’il est impossible d’agir volontairement sur le rythme cardiaque pour le réguler, nous pouvons agir volontairement sur notre système respiratoire.
Grâce à notre respiration nous pouvons intervenir sur notre fréquence cardiaque.
La cohérence cardiaque est une bonne alternative pour gérer son stress.
Une pratique régulière permet de s’adapter aux stresseurs de la vie quotidienne et recouvrer sérénité.
Variabilité cardiaque
Il s’agit des variations de temps entre deux battements cardiaques consécutifs. Cette variabilité est influencée par les branches du système nerveux autonome le système nerveux sympathique (qui accélère le rythme cardiaque) et le système nerveux parasympathique (qui le ralentit).
Synchronisation cardiaque et respiratoire
Lorsqu’une personne atteint un état de cohérence cardiaque, il existe une synchronisation entre les rythmes cardiaque et respiratoire. C’est souvent visible sous la forme d’un tracé sinusoïdal lorsqu’on observe la variabilité cardiaque.
Le principe de la cohérence cardiaque
S’installer sur une chaise, le dos bien droit, inspirer profondément et lentement pendant 5 secondes en se concentrant sur la région du cœur, souffler lentement pendant 5 secondes.
Le cycle respiratoire est donc de 10 secondes, à répéter pendant 5 minutes, soit 30 respirations.
Pendant cet exercice, porter son attention sur le souffle lent, sur l’oxygène qui entre dans le cœur et qui alimente les cellules et sur le gaz carbonique expulsé, qui détoxine l’organisme.
Ramener sa concentration sur la zone cardiaque dès que des pensées surgissent.
La fréquence respiratoire normale est comprise d’ordinaire entre 10 et 14 cycles par minute. Avec cet exercice, elle se situe à 6 respirations par minute.
Cet exercice, très simple, peut être effectué 2 à 3 fois par jour.
La pratique
Au début, on peut pratiquer la méthode du Docteur David O’Hare. Utiliser un minuteur, le régler sur 3 minutes, et dessiner des vagues sur un papier : inspirer en montée, souffler en descente. Au bout des 3 minutes, le dessin doit compter 18 vagues. Très vite le réglage des 18 vagues en 3 minutes s’opère.
Vous pouvez également vous servir de mon Timer ci-dessous :
Les bénéfices sont multiples, après quelques jours, la physiologie sera adaptée pour se mettre en cohérence cardiaque n’importe où, à n’importe quel moment, dès qu’un stress survient.
Pour en savoir plus sur la respiration, rendez-vous sur l’article ci-dessous :
Bienfaits de la cohérence cardiaque
- Apaisement immédiat
- Baisse du taux de cortisol pendant plusieurs heures
- Augmentation de l’hormone ocytocine
- Production de l’hormone DHEA
- Activation des défenses immunitaires
- Augmentation des ondes alpha
- Baisse de l’hypertension artérielle
- Diminution du risque cardiovasculaire
- Régulation du taux de sucre
- Amélioration de la concentration et de la mémorisation
- régulation des troubles de l’attention et de l’hyperactivité
- …
>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent.<<<