Si le stress est vital, il devient délétère lorsqu’il est répétitif voir chronique.
Un déséquilibre au niveau du poids peut se produire en période de stress prolongé!
Nous allons découvrir les causes et les conséquences!
Les perturbations hormonales en période de stress
Si le stress active la production d’adrénaline pour permettre de s’adapter aux situations difficiles à vivre, une autre hormone, secrétée par les corticosurrénales à partir du cholestérol, s’active pour garantir l’équilibre métabolique, mobilisant toute l’énergie nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme: le cortisol!
Qu’il soit réel ou non, le danger perçu déclenche la réponse « combatte ou fuir »!
Dans les deux cas l’organisme, (notamment les muscles), a besoin de « carburant » pour assurer cette réponse!
Et le carburant nécessaire pour « combattre ou fuir » est le sucre!
Le cortisol va donc permettre la mobilisation du sucre par deux procédés :
- Stimulation de la synthèse de glucose à partir des réserves de glycogène renfermé dans le foie
- Transformation des réserves graisseuses en glucides
Ces mécanismes provoquent une hyperglycémie, (élévation du taux de sucre dans le sang)!
La prise de poids
Cette manifestation hormonale est donc favorable pour répondre aux stimuli.
Il y a cependant un risque collatéral, que le stress soit maîtriser rapidement, en phase d’alarme ou non, qu’il perdure en phase de résistance et plus, phase d’épuisement voir phase pathologique : les corticosurrénales continuent à produire du cortisol pour restaurer l’organisme.
Ainsi après chaque épisode stressant, l’organisme se recharge en prévision d’autres événements potentiels. La production de cortisol va favoriser l’appétit et l’ingestion de graisses et de glucides.
Si le stress est répétitif, dure plusieurs jours voir des semaines, le taux de cortisol peut chuter, provoquant l’épuisement, le burn-out…
De plus, la production de cortisol provoque l‘inflammation de l’organisme, démobilisant les ressources nutritionnelles, cuivre, magnésium, vitamines C, B…
Sur le long terme, le cortisol entraîne la fuite de potassium et la rétention de sodium, provoquant des œdèmes. Il diminue également l’absorption intestinale de calcium, favorisant l’ostéoporose.
Notre force pour « combattre ou fuir » est héritée de nos ancêtres qui devaient avoir une réponse forte face à des dangers autres que ceux que nous subissons de nos jours! Mais notre processus hormonal assurant notre survie est identique à celui de l’époque de nos ancêtres.
On comprend mieux à présent la corrélation entre le stress et la prise de poids !
C’est la raison pour laquelle les régimes et équilibres alimentaires divers sont limités, ne suffisent pas face au Psycho Poids!
De plus il faut noter qu’en période de stress les repas sont souvent déséquilibrés, avalés rapidement, avec des grignotages… ce qui renforce la prise de poids.
Alimentation et équilibre émotionnel doivent être pris en charge!
Les solutions
Gérer le stress semble être la réponse pour réguler ses dommages, notamment ceux produits par le cortisol.
Prendre conscience dès la survenue d’un stress qu’il n’y a pas forcément danger de mort et pratiquer des exercices de détente, écouter de la musique, techniques de respiration, telle la cohérence cardiaque est un premier élément permettant de limiter, voir baisser le taux de cortisol.
Pratiquer régulièrement des exercices de méditation permet de mieux appréhender les éléments stressants.
Penser aux Fleurs de Bach dès le déclenchement d’un stress.
>>>>>>>>>>>>Stress et Fleurs de Bach<<<<<<<<<<<<<<<
Et surtout prendre l’habitude de pratiquer l’EFT immédiatement, dès l’arrivée d’une situation stressante.
Manger du chocolat noir qui apporte des nutriments favorables, tels que des antioxydants, minéraux, vitamines pour faire baisser le niveau de stress, quelques carrés suffisent !
Boire du thé vert qui renferme de puissants antioxydants également.
Ne pas oublier que la pratique régulière d’un sport, notamment le marche tout simplement, permet le maintient d’un niveau bas de cortisol!