La colère fait partie des 8 émotions indissociables chez l’Humain.
Robert Plutchik, professeur américain en psychologie classe la colère parmi les 4 émotions fondamentales primaires.
Voici quelques mesures pour contrôler sa colère !
Pourquoi contrôler sa colère
La colère est une réaction destructive en réponse à une frustration face à une situation pour laquelle on se sent bloqué dans une impasse.
Notre émotion est si forte que l’on ne peut ni raisonner, ni dialoguer et on cède à une réaction impulsive.
La colère devient donc une défense permettant d’expulser un mal être.
Si cette émotion, qui est tout à fait normale, est difficilement maîtrisable, il convient d’éviter malgré tout qu’elle soit dommageable pour soi et autrui.
Rappelons que la colère fait partie des « 7 péchés capitaux » chez les catholiques, et des « 3 poisons chez les bouddhistes » !
Bien-sûr mieux vaut se mettre en colère de temps à autre pour éviter d’intérioriser les non-dits.
1. Prendre du recul
Se distancier de la situation qui nous à mis en colère pour relativiser la problématique.
Changer d’endroit, sortir dans la nature permet de changer la perception de la situation et améliore l’humeur du moment.
Par ce recul on se reconnecte à notre capacité de raisonner et donc se calmer.
2. Revenir vers soi
La colère est une émotion qui met hors de soi.
Frotter énergiquement une partie de son corps permet de revenir en soi.
3. Respirer
Quelque soit l’émotion qui nous envahit, prendre 3 grandes respirations permet de faire retomber la tension, de calmer le système sympathique qui s’est emballé durant cette colère.
4. Détourner son attention
Suite à une colère, le fait de rapidement se concentrer sur une belle image, un paysage, permet de se détourner d’une émotion perturbante vers une émotion apaisante.
5. Faire une activité physique
Ce ressenti pesant qui vous habite après un moment de colère s’évacue avec la marche en nature, un jogging ou tout autre activité physique.
6. Défuser la colère sur une cible
Visualiser une cible représentée par un ballon, un sac de boxe et porter toute l’émotion perturbante sur cette cible en restant bien concentré sur la perturbation. Attention, il ne faut pas être concentré sur une personne, mais sur son comportement.
A) Sur une inspiration profonde : a) Serrer le poing et lever le bras en concentrant sa colère sur la cible visualisée, b) Effectuer des moulinets avec le bras tendu et le poing fermé.
B) Sur l’expiration envoyer le poing serré en direction de la cible en imaginant la faire exploser.
C) Reposer le bras.
D) Recommencer une seconde fois.
7. Accepter la colère
Une fois la colère exprimée, mieux vaut l’accepter que la combattre. De toute façon ce qui est fait est fait, ce qui est dit est dit.
Lutter contre la colère c’est la renforcer !
8. Ecouter le corps
Si possible intervenir avant l’explosion de colère en détectant les signaux corporels qui indiquent un ressenti la précédent.
Ecouter son corps permet de trouver des réponses en adéquation avec la situation.
9. Prendre une Fleur de Bach
Si la colère est une émotion majeure dans sa vie, la prise de la Fleur de Bach Holly, (Hou), est indiquée pour rééquilibrer ce comportement.
10. Faire une ronde EFT
Qu’elle soit passagère ou régulière dans la vie, la colère peut être prise en charge avec l’EFT, en plus de la prise de la Fleur de Bach Holly.
Avantage de l’EFT, cette méthode peut se pratiquer sans intervention extérieure et permet de calmer immédiatement une perturbation émotionnelle telle que la colère et libérer la cause. Pour une totale libération il peut être nécessaire de recourir à un accompagnement.
Cet article vous a plu !
Continuez la lecture en
Téléchargeant Gratuitement
Mon Guide Numérique
« EFT pour Tous »
Inscription et Téléchargement de Mon Guide Gratuit ICI
>>>>Chers amis lecteurs, je vous invite à laisser vos commentaires ainsi que vos expériences<<<<
Très bien. Interessant et muti stratégies.Là ou ce serait interessant c’est d’avoir des outils quand quelq’un est soudainement en colère contre vous et comment avoir le reflexe de se proteger, à part comme mesure protective d’eviter les personnes reactionnelles.
Merci Manuella ! concernant l’outil, je mentionne l’EFT dans mon article que l’on peut utiliser en stimulant discrètement les points de la main face à la personne qui vous fait monter la colère !