Il y a différentes façon de gérer son stress. A chacun de trouver la technique, la discipline qui lui convient ! Naturellement les différents types de respiration sont très largement utilisés, la méditation, les mantras, la sophrologie offrent des voies intéressantes pour la gestion du stress. Et si Ho’oponopono, philosophie de vie ancestrale apportait une réponse, simple, autonome et globale ?
H’oponopono, discipline hawaïenne ancestrale
Vieille pratique, Ho’oponopono est un rituel d’équilibre personnel pour pardonner et se réconcilier avec une personne ou une communauté.
En cas de conflits, les personnes se réunissaient autour d’un kahuna la’au lapa’au, (chaman, prêtre guérisseur ou toute personne choisie par le groupe).
Ho’oponopono servait donc de médiation pour corriger les différents. Chaque membre se connectait à sa responsabilité dans le conflit. Des prières terminaient le processus, invitant chaque participant à faire une demande à sa Divinité intérieure pour corriger les erreurs avant de demander pardon.
Que signifie Ho’oponopono ?
Terme hawaïen, Ho’oponopono se décompose en deux parties :
- ‘’Ho’o’’ signifiant : commencer une action, qui est la cause
- ‘’Pono’’ traduisant : bonté, droiture, alignement, honnêteté, pardon, intégrité, pureté, moralité, bienveillance, correct, perfection
Ho’oponopono est une véritable philosophie synonyme de rendre droit, corriger, harmoniser, nettoyer, pardonner.
A Hawaï, être ‘’Pono’’ c’est vivre droit, être équilibré, aligné dans le pardon et la paix.
Pratiquer Ho’oponopono permet donc de vivre ‘’Pono’’.
Ho’oponopono de nos jours
Différentes personnes ont contribué à l’évolution de Ho’oponopono.
Morrnah Siméona modernisa cette pratique en 1976, elle réunissait les protagonistes d’un différend, invitant chacun à exposer et partager avec les autres les problèmes. Ces échanges étaient entrecoupés de silence et de prières. Puis chacun demandait pardon aux autres, reconnaissant ses propres responsabilités avant de se quitter réconciliés.
Cette chamane est à l’origine des grands principes Ho’oponopono ayant cours actuellement :
- L’univers physique est une création des pensées
- L’énergie va à l’endroit où se dirige l’attention
- Les pensées créent une réalité physique
- Nous sommes responsables à 100% de notre univers physique tel qu’il existe à l’extérieur
- Rien n’existe à l’extérieur. Tout est à l’intérieur
- Le pouvoir se vit au présent
Le Docteur Len, psychologue qui s’est occupé de malades en psychiatrie dans un pénitencier à Hawaï, a introduit la notion de mémoires, ces mémoires à l’origine des perturbations psychologiques et physiques. Il remplaça les prières par la répétition de phrases : « Je t’aime, Je suis désolé, Pardonne-moi, et merci ».
L’histoire nous rapporte qu’il soignait ses patients avec résultats, uniquement en étudiant les dossiers et en répétant les phrases. Il explique clairement que chacun est responsable de ce qui se passe à l’extérieur, donc c’est lui, par ses pensées ou mémoires erronées, qui est à l’origine du problème que rencontrent ses patients
Il expliquait :
« Je n’ai guéri personne, je n’ai fait que nettoyer les mémoires à l’intérieur de moi à l’origine de tout cela, je n’ai rien fait d’autre ».
Par la suite Joe Vitale, enseignant universitaire, a continué à simplifier la pratique en remplaçant les phrases par quatre mots, « désolé, pardon, merci, je t’aime », et que nous avons repris nous-mêmes.
Aujourd’hui c’est la version Ho’oponopono de Joe Vitale que nous utilisons.
Il est donc incontestable que la technique Ho’oponopono utilisée aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle pratiquée à l’origine, mais reste un redoutable moyen de changer les schémas dissonants. Le fondement originel Ho’oponopono demeure.
Chacun peut pratiquer Ho’oponopono, aujourd’hui en parfaite autonomie !
À la fin du XXe siècle, les tribunaux commencèrent à prononcer des peines Ho’oponopono sous la direction d’un ancien.
En 1993 la pratique Ho’oponopono fut insctite à la Constitution hawaïenne !
Que signifie le mantra Ho’oponopono ?
- « Désolé » signifie que l’on est conscient du problème, (conflit, peur, douleur…), et d’en être à l’origine
- « Pardon» permet de se pardonner d’être à l’origine du problème
- « Merci» à la Vie, l’Univers, Dieu… d’avoir pu me révéler ce problème et de pouvoir agir
- « Je t’aime » donne la possibilité de changer la perturbation en acceptant de m’aimer
« Le curieux paradoxe est que lorsque je m’accepte comme je suis, alors je peux changer ». Carl Rogers
La notion de responsabilité
La pratique Ho’oponopono permet de prendre pour soi la responsabilité de ce qui nous arrive, mais également ce qui arrive aux autres.
C’est difficile à admettre pour beaucoup, mais rappelons que nous sommes tous unis dans ce grand Tout que forme l’univers.
La physique moderne, celle de l’information, explique cette connexion entre tous les éléments constituant l’Univers, dont les êtres vivants.
Chacun crée le monde, et détient ainsi une responsabilité. Tout ce qui est dans votre vie est sous votre responsabilité.
Vous attirez toujours à vous ce que vous focalisez !
Ho’oponopono sert à renouer avec le ‘’Moi profond’’, que l’on nomme également ‘’ l’Enfant Intérieur’’.
En résumé, selon le principe Ho’oponopono, chacun crée les mémoires qui s’expriment dans sa vie et qui se manifestent en tant que problèmes, difficultés, maladies, rencontres, mais aussi sous forme d’événements heureux.
L’information
Tout est information comme l’indiquait Einstein, « Tout est énergie ».
Les informations sont échangées de façon holographique dans l’ensemble du ‘’Tout’’.
Chaque élément est relié, tout possède une conscience de soi et de son environnement, comme l’explique le physicien David Bohm.
Pratiquer Ho’oponopono permet de faire le choix en conscience dans le présent de libérer les perturbations du passé et de proposer ses propres choix de vie future. Les vibrations de la conscience évoluent, ces vibrations de la conscience qui, en fait, créent l’espace, un espace rempli d’informations…
>>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent.<<<