Emporté dans le rythme infernal du quotidien, chacun se rend de plus en plus compte de sa déconnexion avec l’essentiel de sa vie!  comment ralentir ce rythme et se reconnecter à ce qui compte le plus pour soi?

Et si la solution se trouvait dans la pratique japonaise « Ichigo ichie »!

Cet art de vivre l’instant présent, unique qui ne se reproduira jamais est inspirée de la tradition zen nippone.

Pratiquer Ichigo ichie

« Ichigo ichie » fait référence au bouddhisme Zen et les concepts de caractère éphémère.

Cette philosophie de vie nippone signifie “un temps, une rencontre” ou « ce que nous sommes en train de vivre maintenant ne se répétera jamais plus ».

Deux auteurs espagnols spécialisés dans les traditions japonaises, Héctor Garcia et Francesc Miralles, remettent au goût du jour cette philosophie zen.

La pratique peut se résumer à travers l’idée que chaque moment vécu, chaque rencontre reste unique et ne se revivra jamais. Il convient donc de vivre pleinement ces situations.

 »Ichigo ichie » s’est transporté de la cérémonie du thé et est utilisé de nos jours par les japonais à l’occasion de rencontres, soit  avec une nouvelle personne, montrant ainsi que cette rencontre était agréable ou avec une connaissance, indiquant le caractère unique de ce moment.

 »Ichigo ichie » demande par conséquent de prendre conscience du moment présent pour en jouir totalement.

 »Ichigo ichie », c’est avoir de la gratitude pour le moment présent!

Voici quelques possibilités pour utiliser  »Ichigo ichie » :

S’ouvrir à la pleine conscience

Nous avons vu le lien entre  »Ichigo ichie »  et la prise de conscience du moment vécu.

Face au tumulte de la vie quotidienne, à la succession des émotions, la première chose recommandée par la tradition zen est de s’arrêter, s’asseoir en restant immobile tout en respirant calmement. Devenir le spectateur de ce qui se déroule autour de soi dans l’instant permet se se distancier de ses pensées découlant du passé, évitant de se projeter dans le futur.

Il est aussi possible de choisir un endroit calme, champ, bord d’une rivière, un rocher… de s’asseoir tout en étant connecter à son environnement, se concentrant tour à tour sur les bruits, proches et éloignés, aux odeurs, couleurs…

Intégrer les bons moments

Faire des arrêts sur des moments agréables, même fugaces tout en prenant conscience qu’ils sont uniques, qu’ils ne reviendront plus. Il est souhaitable de ressentir de la gratitude pour le ressenti du moment.

En fait, vivre un instant plaisant comme si c’était la dernière fois permet de réaliser combien il est unique!

>>>>>Pratiquer le Prânâyâma pour votre Santé<<<<<

Sortir de sa zone de confort

Échapper à la routine et(re)vivre l’intensité « des premières fois » en s’efforçant de vivre la nouveauté, d’expérimenter de nouvelles options, de chercher de nouvelles solutions, de se procurer de nouvelles sensations, tout cela renforce la confiance, la légitimité et la notion d’exister, «  favorisant ainsi »Ichigo ichie ».

Échanger avec les bonnes personnes

‘Ichigo ichie » , c’est également s’entourer de gens qui apportent de la gaieté, de la joie, bonne humeur, partageant dans des endroits calmes et agréables, en pratiquant l’écoute.

Éliminer les ennemis de « Ichigo ichie »

Vivre le moment présent comme étant le meilleur de sa vie, concept même de ‘‘Ichigo ichie », c’est aussi reconnaître toutes les situations favorisant les états de mal-être tels que :

  • Vivre avec impatience, cherchant à passer à autre chose en se projetant dans le futur, se détachant du présent
  • Rester dans ses ruminations, passant par le passé, se concentrant sur le futur
  • Manquer de récupération, s’échiner à la tâche avec la prise de stimulants
  • Sortir du monde réel à travers des jeux vidéos qui déconnectent du moment présent
  • Mentaliser en permanence chaque fait et geste, vouloir tout expliquer, tout disséquer

 

Newsletter EquilibreSante
Partager, c'est aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *