Les différentes tensions, émotionnelles, physiologiques, ont toutes un point commun, une origine. L’influence d’une éducation inadaptée, une mauvaise expérience, un traumatisme, laissent des traces dans le champ énergétique de chacun. Les perturbations ressenties à partir de ces traces acquises au fil du temps et qui se manifestent à notre insu peuvent être libérées!
La Méthode EFT
La pratique de l’EFT se répand de plus en plus comme une traînée de poudre à travers le monde.
L’E.F.T (Emotional Freedom Techniques), est une Méthode de phsycho énergie dite de « Libération Émotionnelle », (je prèfère traduire en « Libération des perturbations Emotionnelles »).
La psychologie énergétique, (Psycho Energy), est une branche de la psychologie moderne regroupant des techniques psychothérapeutiques considérant l’Homme dans sa globalité, esprit/âme/corps.
Cette Méthode est née de la rencontre entre la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Psychologie Occidentale. Elle est décrite comme étant une acupuncture des émotions sans aiguilles!
Méthode très douce, non traumatisante, elle ne fait pas revivre les traumatismes passés, son efficacité est durable. Elle est cliniquement validée, de nombreuses études attestant de résultats probants.
Découverte aux USA cette Méthode est validée par de nombreuses études scientifiques effectuées par les plus grandes universités américaines (Austin, Michigan, Harvard Medical School, Yale, JFK University)
L’E.F.T, mis au point par Gary Craig s’appuie sur les travaux du Dr Roger Callahan, qui soulageait rapidement ses patients en exerçant des acupressures pour gérer leurs émotions négatives.
« La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel » – G. Craig
Des variantes E.F.T ont été développées, elles sont issues de démarches complémentaires du Dr Patricia Carrington, avec sa méthode du ‘’Choix ‘’, et du Dr Carol Look utilisant sa méthode créatrice ‘’Et SI’’.
Le principe de l’EFT
L’EFT permet d’intégrer de nouveaux concepts, schémas en adéquation avec notre bien-être en restructurant les circuits neuronaux, tout en développant de nouvelles capacités stockées dans les gènes.
Cette Méthode permet une communication avec chaque cellule pour mettre en marche les moyens d’auto guérison du corps.
La pratique de l’EFT est autonome, chacun peut utiliser cette Méthode, seul dans son quotidien et en toutes circonstances.
La pratique de l’EFT
La Méthode implique de tapoter certains points d’acupuncture situés sur nos méridiens en pensant à la situation qui préoccupe.
Ainsi, les méridiens perturbés se rééquilibrent.
La situation dérangeante reste ancrée dans la mémoire, mais elle est déchargée de toute intensité émotionnelle perturbante.
Toutes les émotions perturbantes peuvent donc être abordées par la Méthode E.F.T :
- Peurs
- Phobies
- Dépendances
- Chagrin
- Colère
- Anxiété
- Culpabilité
- Mauvaise estime de soi
- Mauvaise confiance en soi
- Douleurs
- Traumatismes divers…
Dans les cas d’inconforts physiques, en complément de soins médicaux, l’E.F.T est fort intéressante. Tous les événements passés sont enregistrés dans toutes nos cellules. Le subconscient fait remonter les émotions liées aux douleurs et inconforts physiques.
La Méthode EFT s’intègre dans l’hygiène mentale avec une pratique régulière.
>>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent. <<<