Voici le texte de mon article et la vidéo concernant ma web conférence pour la pratiquer l’EFT sur les peurs.Vous pouvez utiliser le protocle proposé en l’adaptant à votre situation personnelle!
Présentation de la web conférence
Bonsoir et bienvenue à cette web conférence consacrée aux peurs et plus particulièrement à la possibilité qu’offre la méthode EFT pour dominer ses peurs… OUI j’ai bien dit dominer et non pas gérer… Nous verrons cela plus en détail.
Je suis Patrick Lelu, Praticien de santé, formateur et conférencier, je vous invite à bien vous installer, éteindre votre téléphone portable afin d’être totalement disponible.
Comment va se dérouler la soirée ?
- Nous allons, pour commencer, comprendre ce qu’est une peur
- Comment apparaît la peur
- Pourquoi est-il difficile voir impossible SEMBLE-T -IL d’y échapper
- SEMBLE -T – IL, car nous verrons comment se libérer d’une peur avec l’EFT
- Et pour terminer nous effectuerons un protocole EFT pour mieux comprendre cette Méthode
Qu’est-ce que la peur ?
La peur est une émotion, elle fait partie des 7 ou 8 émotions de base que chacun de nous véhiculons.
C’est donc une émotion vitale pour notre survie… Eh oui sans peur nous ne vivrions pas longtemps.
En effet la peur génère un stress vital, et je rappelle que le stress est lui-même un syndrome général d’adaptation.
Imaginons un instant ne pas posséder cette émotion, et je vais reprendre mon exemple que vous connaissez déjà si vous avez suivi mes autres conférences ou lu mes articles, je veux parler de la personne qui traverse tranquillement la rue, et tenez ce soir je vais rajouter que cette personne traverse la rue en parlant dans son téléphone portable, et survient un gros camion qui klaxonne ! C’est la peur pour ne pas dire la frayeur immédiate qui envahit cette personne. Et cette grosse peur va immédiatement lui permettre de se mettre sur le trottoir en accélérant le pas… Donc c’est bien grâce à cette peur qu’elle doit la vie sauve.
Que sait-il passé chez cette personne ?
La peur a été soudaine, la personne n’a pas eu le temps d’analyser le danger, mais elle a pu se sauver.
Pourquoi, parce qu’elle n’a pas eu le temps d’analyser ce qui se produisait, et son cerveau s’est de suite mis en mode ‘’survie’’. Tout se passe dans la partie limbique du cerveau, ou l’amygdale, une petite structure filtre l’information. Si elle détecte un danger, ou si elle détermine une situation comme étant dangereuse, ce qui est encore différent et nous y reviendrons plus tard, l’information n’ira pas dans la zone frontale du cerveau, celle qui analyse, qui planifie, mais en fait l’amygdale va déclencher le plan ‘’orsec’’ avec l’activation du système sympathique qui va augmenter les fonctions biologiques, accélérer le rythme cardiaque, élever les taux d’hormones du stress, cortisol, adrénaline etc.
Maintenant, reprenons cette histoire de la même personne qui traverse la rue en téléphonant, donc l’esprit totalement concentré sur la discussion téléphonique, et cette fois imaginons que l’information n’est pas filtrée par l’amygdale et qu’elle parvient au lobe frontal. Cela signifie que la personne va réfléchir, analyser, pour prendre la bonne décision et s’écarter au plus vite… Mais vous l’avez compris, dans ce cas il ya des chances pour qu’elle ne puisse rien analyser du tout… Et l’accident est inéluctable….
En résumé la peur est nécessaire lorsqu’elle est ponctuelle, lorsqu’elle déclenche une alarme qui nous met sur nos gardes.
Par contre lorsque cette alarme se déclenche intempestivement, cela peut devenir problématique, difficile à vivre, aboutir à l’épuisement voir la maladie.
Comment l’alarme peut-elle se déclencher de la sorte ?
Prenons le cas de la peur de l’inconnu. Cela vous parle ?
Imaginons une personne trainant une peur permanente à l’idée de passer un examen. Cette peur peut être véhiculée par plusieurs aspects, ceci est important, nous le verrons lorsque nous aborderons l’EFT.
Dans ce type de peur, la personne se retrouve dans la situation déterminée par l’amygdale comme étant dangereuse, comme je le disais précédemment. Un danger qui n’existe pas, puisque cela concerne une situation future.
Que se passe-t-il donc ?
Tout simplement l’amygdale a filtrée cette situation future, à travers la pensée que la personne émet, et le filtre ne peut se faire dans ce cas qu’à travers quelque chose qui est déjà intégré. En fait tous les éléments vécus, les traumatismes, les difficultés rencontrées dans le passé sont stockés dans cette partie limbique, une sorte de ‘’disque dur’’, dans laquelle l’amygdale détermine si l’information peut monter jusqu’à l’aire de l’analyse, ou déclencher encore une fois le plan de sauvetage… Par contre toute l’énergie développée, est cette fois de l’énergie perdue, car le danger n’existe pas… Et si la personne avait la possibilité de raisonner, elle pourrait dans ce cas évacuer la peur… Et c’est la même chose qui se répète lorsque l’on souhaite sortir d’une habitude, dépendance au tabac, aux aliments…En fait nous bâtissons des comportements en fonction de notre vécu, et si un jour pour une raison précise, face à une grosse frayeur, nous avons trouver le moyen de compenser, de surmonter cette frayeur en fumant par exemple, et bien vous comprenez que si aujourd’hui vous décidez d’arrêter la cigarette, cela est compliqué tant que votre partie limbique détermine un danger dans votre vie en comparant ce que vous vivez maintenant avec une situation passée. Vous ne pouvez pas raisonner et vous allumez une cigarette !
Dans le cas de la personne devant passer un examen, le cerveau va déceler un danger à partir de situations passées, lors d’examens où cela s’est mal passé à différents niveaux, peut-être des situations d’échecs à des examens…
Donc maintenant vous comprenez mieux pourquoi il est difficile de sortir d’émotions de peurs, à causes d’informations emmagasinées, interprétées à tort.
Mais il y a un second impact très important, c’est celui concernant la perturbation du système énergétique corporel.
Cela signifie qu’au moment ou une situation à été vécue douloureusement dans le passé, une sorte de ‘‘court circuit’’ s’est créé dans notre système énergétique, le flux d’un méridien a été impacté et ce ‘’court circuit’’ recommence à chaque fois que nous revivons une situation qui est interprétée comme dangereuse. Nos 5 sens sont en liaison directe avec le système énergétique corporel.
Imaginons une personne qui s’est faite attaquer par une personne chauve, barbue et qui portait des lunettes. Cette attaque a eu lieu il y a 20 ans, et maintenant c’est oublié… Oublié ! sauf quand cette personne croise une personne chauve, barbue portant des lunettes, elle se retrouve comme il y a 20 ans, elle a une grosse peur, alors qu’elle n’est pas en danger.
Il est temps à présent de comprendre comment la Méthode EFT, Emotional Freedom Techniques, peut nous libérer des peurs.
La Méthode EFT
Tout d’abord je vous précise que vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant cette Méthode validée, sur ce site. Vous y trouverez en plus un téléchargement de mon ‘’Guide EFT pour Tous’’ pour vous familiariser à cette Méthode, et ainsi assurer quotidiennement ce que j’appelle votre Hygiène Mentale.
L’EFT est une Méthode de Psycho Energétique, c’est-à-dire faisant partie des techniques psychothérapeutiques modernes intégrant la personne dans sa globalité.
Elle consiste à utiliser l’acupressure sur des points énergétiques précis, des points d’acupuncture tout en étant relier avec une émotion précise.
Ces acupressions permettent de relancer l’énergie qui a été ‘’court circuitée’’ et de se libérer des émotions perturbantes comme la peur et surtout les phobies, animaux, ascenseur, avion…
Il s’agit donc ici de se libérer des racines liées aux peurs. Comme annoncé au début où je parlais de dominer et non seulement gérer. Car gérer signifie que l’effet produit sur une émotion est ponctuel. Ors avec l’EFT la libération est permanente.
Il est fondamental de pratiquer l’EFT en déterminant les différents aspects de l’émotion perturbante, par exemple dans l’exemple de la peur de passer un examen, déterminer ce qui fait remonter cette peur, cela peut être la peur de l’examinateur qui risque d’être dur, la peur de s’exprimer à l’oral, la peur de perdre ses moyens ect. Le but étant de pratiquer l’EFT sur tous ces aspects.
Ensuite Il faut pratiquer l’EFT sur les évènements passés, voir l’évènement principal à la base des peurs actuelles.
Naturellement l’aide d’un Praticien peut être d’un bon secours, pour rechercher tous les aspects et évènements. Mais l’un des avantages de l’EFT réside dans la pratique en toute autonomie. Il faut juste l’essayer ou alors garder ses peurs.
Voilà ce dont je souhaitais vous parler, et pour terminer je vous propose une courte séance en EFT sur la peur.
Protocole EFT et peur
Concentrez-vous sur une peur actuelle. Fermez les yeux et laissez monter cette peur.
A présent notez l’intensité de ce que vous ressentez comme peur entre 0 et 10.
A présent nous allons intervenir sur les blocages inconscients en répétant une phrase 3 fois.
Vous avez tous déterminé votre peur, personnelle à chacun de vous, et vous nommerez cette peur lorsque je nommerai le mot peur.
C’est parti
« Même si actuellement j’ai cette peur de (nommer la peur), je m’aime et m’accepte totalement
Répétez 3 fois la phrase d’amorce
Puis tapotez sur chaque point en répétant « cette peur de… »
CS : J’ai cette peur de….
CO : Cette peur de ……depuis…..
SO : Cette peur de …. Revient à chaque fois que….
SN : Je n’arrive pas à me libérer de cette peur de…..
SM : Je n’arrive pas à contrôler cette peur de….
Cl : Cette peur de… est présente en moi actuellement
SS : Je n’arrive pas à surmonter cette peur de…
SB : Cette peur de….est présente en moi
Respirez profondément
CS : Cette peur de…. Est présente en moi à chaque fois que…..
CO : Je vis avec cette peur depuis….
SO : Et je ne sais pas comment l’éliminer de ma vie
SN : Cette peur m’handicape
SM : Cette peur m’empêche de…
Cl : J’ai peur de conserver cette peur
SS : Cette peur de….Est vraiment présente
SB : C’est une peur qui me limite dans la vie
Respirez profondément
CS : Cette peur ne m’apporte rien de bon
CO : Je doute de vivre sereinement libérer de cette peur un jour
SO : Cette peur est tellement présente en moi
SN : Je vibre cette peur
SM : Elle me colle à la peau
Cl : Cette peur de…
SS : Cette peur
SB : Cette peur
Respirez profondément
Buvez un verre d’eau
Voilà, vous pouvez continuer seul par la suite en intégrant des aspects et des évènements qui peuvent vous venir à l’esprit.
Pour chaque aspect et évènement vous refaites la phrase d’amorce.
Vous pouvez également faire l’EFT sur votre ressenti corporel.
Mais au fait qu’elle est l’intensité concernant votre peur ?
Vous pouvez commenter ci-dessous ce qui se passe et indiquer vos intensités!
Je rappelle enfin que je consulte par Skype, et j’anime des formations sur toute la France.
Merci de m’avoir suivi, à bientôt, bye bye.
Cet article vous a plu!
Je vous offre mon Guide Gratuit
»L’EFT pour Tous »
pour aller plus loin dans la découverte de l’EFT
Téléchargement du Guide Gratuit ICI
>>>Chers lecteurs, je vous remercie d’avoir lu cet article et je vous invite à le partager et à me laisser un commentaire ci-dessous. Quelques mots suffisent.>>>
Je gère un restaurant à Charleville et depuis quelques mois je ressens des angoisses lorsque je me rends dans mon restaurant, c’est au niveau du monde, est ce que cette méthode peut régler mon problème?
Oui Fred l’EFT peut venir à votre aide. Une raison bien précise, peut-être la connaissez-vous, ou pas, est à l’origine de ce problème, et l’EFT permet d’éliminer cette cause!
Je rappelle que je consulte via Skype,(equilibresante1), pour accompagner les personnes éloignées.